Père et fils de Larry Brown
Larry Brown figurait il y a encore quelques années dans le catalogue de Gallimard. Oliver Gallmeister a eu la riche idée de republier ce roman avec une nouvelle traduction dans sa colleciton de poche Totem.
Glen aurait sûrement mieux fait de rester derrières les barreaux. A peine sorti qu'il a à son actif deux meurtres en quarante-huit heures. Sans compter la haine qu'il a envers la terre entière, tout particulièrement son père et sa petite copine avec qui il a eu un fils mais dont il refuse de voir et d'assumer la paternité.
Glen est un personnage détestable, pour qui on n'a aucune empathie. Sa rancoeur et la peur qu'il inspire font de lui un être incontrôlable.
Des personnages à la psychologie fouillée. Des secrets de famille trop lourds à porter qui resurgissent tels de la boue sous la chaleur du sud des Etats-Unis.
Sous une ambiance sombre et suffocante, Larry Brown nous offre une magnifique oeuvre noire, écrite dans un style simple et d'une grande force évocatrice.
Un roman au rythme lent mais sous une tension constante. Malgré sa rudesse et sa violence, Père et fils est avant tout un roman très humain que j'ai eu plaisir à lire.
Père et fils - Larry Brown - Editions Gallmeister - 2015 - traduit de l'américain par Pierre Ferragut.
Commentaires
@ Joseph : ah ah ah merci beaucoup pour avoir vu cette coquille (pas faute de m'être relu pourtant) et tu m'éconnomises une séance chez le psy ;-).
Des personnages à la psychologie fouillée et humains, il pourrait beaucoup me tenter...
Bon weekend dans l'Avenue