Life de Keiko Suenobu


Attention : série choc à ne pas manquer ! Le manga Vitamines paru en France il y a quelques années m'avait bluffé. Keiko Suenobu revient avec une nouvelle série, prévue en 20 tomes dont le 13ème vient de paraître récemment.

Ayumu est une collégienne rejetée par les filles de classe qui n'hésitent pas à la brimer et à la couvrir de ridicule de manière parfois très dure. Comme « échappatoir » à toute cette méchanceté et à l'injustice de la vie, elle se taille les veines. Et pour en rajouter elle se fait abuser par le petit ami d'une des filles de sa classe.

Chaque tome se lit à une vitesse hallucinante. Suenobu nous gratifie de cases assez larges laissant place à des jeunes filles dans des scènes théâtrales, avec des yeux énormes afin de souligner émotions, faiblesse, vengeance, candeur. Nous sommes très loin des shôjo pour midinettes, ici ça décape.


Les thématiques de l'exclusion et des brimades peuvent sembler du déjà vu, mais ici on n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est trash et rien n'est épargnée à la jeune Ayumu. Plus les tomes passent, plus la cruauté est grande. On se demande comme elle va s'en s'en sortir. Certains diront que trop c'est trop devant tout ce qui lui arrive. Pourtant je pense que ce manga est malheureusement assez réaliste et doit faire écho chez certaines jeunes filles (ou garçons d'ailleurs).


Pourtant, Ayumu retrouvera les forces nécessaires en rencontrant l'intrigante Miki pour lutter et avoir le bonheur de vivre tout simplement ! Mais le parcours est long et semé d'embuches pour être aimé des autres et prouver au monde entier qui on est vraiment. Trahison, soif de liberté, amour et amitié sont au coeur de ce manga captivant.



Aucun commentaire: