Black out de Brian Selznick

Black out de Brian Selznick

Voici le nouveau roman de Brian Selznick, l'auteur de L'invention d'Hugo Cabret (que je n'ai pas lu d'ailleurs mais qui me disais bien quelques chose...en effet il a été adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011).

Nous avons deux histoires en parallèle.

La première est celle de Ben. Nous sommes en 1977 et le garçon vient de perdre sa mère, décédée dans un accident de voiture. Un soir d'orage où il se réfugie dans la chambre de sa mère, il découvre dans un tiroir un livre Le cabinet des curiosités (sur l'histoire des musée) ainsi qu'un médaillon. Plusieurs indices le conduisent à penser qu'ils pourraient le conduire à retrouver son père qu'il n'a jamais connu. Sa quête le mènera à New York où les surprises ne manqueront pas.

La deuxième histoire est celle de Rose. Nous sommes en 1927 et cette jeune fille décide de quitter sa maison pour aller rejoindre sa maman, célèbre artiste.

Leur point commun ? La surdité des deux enfants qui a évidemment toute son importance dans ce roman et qui sera traitée en mots et en images d'une façon naturelle et évidente.

En effet, l'histoire de Ben nous est racontée “en mots” en alternance avec celle de Rose qui nous est contée “en images”. Ce qui fait toute l'originalité du roman. Brian Selznick récidive avec ce procédé qu'il avait utilisé pour L'invention de Hugo Cabret.

La quête d'identité des enfants est plutôt classique dans le genre mais les deux histoires restent passionnantes On s'attache rapidement à ces enfants qui chacun de leur côté cherchent leur place dans leur famille. Le dénouement des deux histoires qui se rejoignent s'avère très touchante. Et New York joue un rôle important dans leur construction personnelle.

Le découpage scénaristique contribue à la réussite de ce livre. L'alternance entre les mots et les images donne une fluidité et une respiration incomparable.

Ce roman est donc pour moi une très belle découverte !

Allez faire un tour du côté des Cannibales lecteurs qui en parlent aussi.

Ce roman est lu dans le cadre du Challenge New-York organisé par Enlivrons-nous !



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: