Le guetteur, un film de Michele Placido
Le commissaire Mattei, en charge de la plus grosse affaire de banditisme
de toute sa carrière, se lance à la recherche du mystérieux sniper qui a
décimé à lui seul toute son équipe.
Un scénario classique voire déjà vu. Un casse qui tourne mal. Une bande dont les membres s’entre-tuent avec son lot de
trahisons. Le film se
concentre sur ces bandits, exit le commissaire Auteuil qui apparaît au
début, un peu au milieu et revient à la fin. Sa "plus grosse affaire de banditisme de sa carrière" est un effet d'annonce qui tombe un peu à plat. Auteuil + film polar = Carton au box office ? Pas si sûr. D'ailleurs ce dernier commence
à se faire vieux dans les scènes d'action et manque de personnalité.
Idem pour Mathieu Kassovitz (le méchant sniper) dont les expressions
sont parfaites pour un photomaton. Les acteurs remplissent leur part, ni plus ni moins sans véritablement d'enthousiasme. Ils m'ont
fait penser aux personnages des romans de Manchette (pas de
sentiments, froids). L'apparition pendant 5 secondes de Fanny Ardant est presque incongrue (liftée à mort avec une choucroute sur la tête, j'ai ri).
Malgré ces réserves, j'ai passé un très bon moment. Le réalisateur de Romanzo criminale revient avec un polar pur jus, qui rempli son contrat côté suspens et tension. Tout ce dont j'avais envie.
Malgré ces réserves, j'ai passé un très bon moment. Le réalisateur de Romanzo criminale revient avec un polar pur jus, qui rempli son contrat côté suspens et tension. Tout ce dont j'avais envie.
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