Les Robots de l'aube d'Isaac Asimov

Les Robots de l'aube d'Isaac Asimov j'ai lu

La dernière fois que j'avais lu Isaac Asimov, j'étais lycéen. Je n'avais pas tout compris, mais ça m'avait plu. Ce qui m'avait troublé c'était la manière incroyable avec laquelle les mondes prenaient vie sous nos yeux. On pouvait presque les toucher et ils semblaient me poursuivre jusque dans mes rêves.

Tant d'années après, je reprends le cycle des robots qui m'intriguait depuis un bon moment et je commence avec celui-ci. J'y découvre le personnage d'Elija Baley qui est un policier terrien à qui de nombreuses aventures sont déjà arrivées. Il a même été le héros d'une émission dramatique que tout le monde connaît pour l'avoir visionné en hyperonde. Un de ses objectifs est d'entraîner des équipes à vivre à l'extérieur tandis que désormais les hommes et les femmes vivent reclus sous terre. Son but affiché? Pouvoir un jour permettre à l'humanité de conquérir de nouveaux mondes.

Voila qu'une enquête ardue s'offre à lui. Il est envoyé sur Aurora afin d'élucider le meurtre d'un robot qui s'est déroulé dans des circonstances on ne peut plus mystérieuses qui ont conduit à son "gel mental". Aidé par R. Daneel et Giskard, des robots humaniformes aux nombreux talents, les investigations débutent.

Et alors là, je dois avouer que, même si je ne suis pas foncièrement porté sur les romans d'investigation où l'on découvre un faux coupable, puis finalement le vrai coupable, celui-ci m'a plongé dans une véritable joie de lecture et je l'ai dévoré. Parce que ce sont avant tout des personnages exceptionnellement bien décrits dans un monde et sur une planète qui vibrent d'intensité et qui n'ont pas pris une ride. Du coup, j'ai maintenant envie d'en lire d'autres et de découvrir les chemins du futur tracés par Isaac Asimov, la route est longue mais je pense que vous me lirez à ce sujet prochainement de nouveau.

Commentaires