The Dark Half (La part des ténèbres) de George A. Romero



Hier, soirée frissons From the avenue...avec La part des ténèbres, adaptation du roman de Stephen King, film réalisé par George A. Romero, le grand maître des films de zombies. Une très belle surprise. Alors que le film date de 1993, on a quand même l'impression d'être au début des années 80. Et c'est presque tant mieux, ça sent les bons vieux films d'horreur de l'époque. Et on retrouve ici tout le talent littéraire de Stephen King et l'oeil avisé du réalisateur. Ambiance inquiétante (les scènes avec les oiseaux sont particulièrement réussies), scènes gores (mais gentilles) et des acteurs crédibles (surtout l'acteur principal). Un bon film pop-corn qui redonne envie de lire un roman de King.


Thad Beaumont, professeur à l'université, a un secret. Il est, sous le pseudonyme de George Stark, écrivain de romans à succès ultra violents. Pour ne pas céder à un chantage, il décide de "tuer" son personnage et d'écrire une oeuvre plus ambitieuse. Mais un seul n'agrée pas à sa décision : George Stark lui-même qui se met à décimer l'entourage de Thad, au point de le faire accuser de meurtre, au point de s'attaquer à sa famille.(source)

Après avoir écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Richard Bachman, Stephen King fut finalement démasqué en 1985. Ce roman a été écrit en réaction à cet épisode de sa vie.(source)

A noter que le film est ressorti en édition dvd et blu-ray en mai dernier.