Le royaume de Dieu de Damon Knight

Le royaume de Dieu de Damon Knight

M. Dahl, journaliste américain enquête sur plusieurs faits divers troublants (épidémie soudaine, morts suspects). Les réponses pourraient bien se trouver dans une base de l'Etat renfermant un projet tenu secret défense dont on lui refuse l'accès. Il réussit finalement, avec détermination, à se voir accorder une visite de trois jours des différents bâtiments pour inspection. Il fait la découverte d'Aza-Kra, une créature extraterrestre dont sa mission sur terre est de faire prendre conscience aux humains de l'inutilité de la violence sur Terre...

La première partie du roman est intrigante. Les motivations de l'espèce de Roswell sont assez bien amenées et nous sont dévoilées peu à peu. Aza-Kra est-il une menace pour l'humanité ou un porteur d'espoir ?  

Durant une fuite à travers les continents en sa compagnie, le journaliste finira par comprendre qu'il est venue sur Terre pour éveiller les hommes à méditer sur leurs agissements destructeurs envers eux-mêmes. Il restera impuissant et inquiet face aux moyens employés par cet extraterrestre (contrôle des esprits, les gouvernements s'effondrent rapidement, la Terre bascule dans le chaos).
 
Ecrit en 1954, l'intrique se passe à la fin des années soixante dix, mais pourrait se dérouler aujourd'hui. Ce roman offre une réflexion précieuse sur l'utilisation et l'escalade de la violence mise en place par les gouvernements avec comme arme suprême : la peur...Toujours d'actualité, non ?

Cette nouvelle de Damon Knight vient rejoindre l'excellente collection Dyschroniques.publiée par les Editions Le passager Clandestin en février 2014.

Autres titres de la même collection disponibles sur l'Avenue : Un logique nommé Joe ; La tour des damnés.

Aucun commentaire: