vendredi, mai 30, 2014

Un garçon en or - Michael Nava

Un garçon en or - Michael Nava - Traduit de l'anglais par Pascal Loubet - Éditions du Masque - 2005

Depuis ce début d'année, je fais la chasse aux livres restés trop longtemps sur les étagères de la bibliothèque sans avoir été ouverts. J'ai donc enfin pu régler le compte à ce polar américain. Et ça valait le coup !

Michael Nava, avocat débute dans les années 80 une série de romans policiers autour de Henry Rios, un avocat d'origine mexicaine. Publié en 1988, Goldenboy est le deuxième épisode d'une série de 7 romans. 

Henry Rios accepte une nouvelle affaire en défendant Jim Pears, un jeune homosexuel accusé d'un meurtre, pris en flagrant délit, couteau à la main. L'affaire se présente plutôt mal aux vues des circonstances accablantes. Mais il ne faudra pas sous estimer la détermination et le militantisme de l'avocat pour la résoudre.

Voici un roman qui m'a vraiment plu. L'intrigue est solide et m'a tenu en haleine du début à la fin. La grande force du livre tient principalement dans ses personnages très humains auxquels je me suis attachés. Henry Rios est un homme public ouvertement gay et évolue parmi des gens qui essayeront de le discréditer professionnellement au vu de son engagement à défendre une personne elle aussi homosexuelle. Il préféra répondre aux attaques de manière subtile ne se laissant pas impressionner. 

Au-delà de l'affaire, le lecteur suivra l'amitié qu'il entretient avec un homme atteint du sida. Deux personnages que tout semble opposer mais qui vont s'entraider. Là aussi, Michel Nava traite de manière subtile et intelligente la question du sida avec un ton juste et réaliste.

Un roman d'une grande qualité humaine et une brillante intrigue dont la tension retombera qu'à la toute fin.

Un garçon en or - Michael Nava - Traduit de l'anglais par Pascal Loubet - Éditions du Masque - 2005

Aucun commentaire: