jeudi, juin 19, 2014

Mémé goes to Hollywood de Nadine Monfils

ad movie improbable que je vous conseille vivement.   Mémé goes to Hollywood - Nadine Monfils - Editions Belfond - 2014
Ah! La lecture plaisir!

Nadine Monfils trempe ici sa plume dans le vitriol et la bière belge. Elle nous raconte l'histoire de Mémé Cornemuse qui revient (il y a eu un premier volume avant que je découvrirai plus tard!). Cette grand-mère est totalement indigne et dangereuse. Elle tue de sang froid et elle est amoureuse de Jean Claude Vandamme, JCVD pour les intimes dont elle se targue de faire partie. A tel point qu'elle sait qu'il ne peut décider autre chose que de l'épouser en justes noces. Enfin justes, ça reste à voir.

Il faut dire aussi que Mémé Cornemuse est accro d'Annie Cordy et que ses goûts vestimentaires la rapprochent parfois de Nabila, c'est dire! Elle conduit rarement du bon côté de la route que ce soit avec sa baraque à frites ou bien avec un véhicule dérobé à la police.

J'ai pris un très grand plaisir à lire ce livre qui vous emmènera en Belgique, la Belgique de la plage d'Ostende, celle des quartiers mal famés et d'un bateau à la destinée aussi imprévisible qu'hilarante.

Le style de Nadine Monfils est un vrai régal et au-delà des péripéties rocambolesques, on se plaît à goûter cette langue qui est à la fois du français et du belge (merci les notes de bas de pages). Et surtout à se laisser gagner par ce road movie improbable que je vous conseille vivement.

Mémé goes to Hollywood - Nadine Monfils - Editions Belfond - 2014

Aucun commentaire: