La piscine de Alain Page

La piscine - Alain Page - Editions Archipoche - 2014

Fin juin, je découvrais chez Oncle Paul qu'en 1969, le roman La piscine, signé Alain Page sortait en librairie à la même période que le film de Jacques Deray réunissant le couple mythique Romy Schneider et Alain Delon.

Un film fascinant (voir notre ancien billet) qu'il convenait de découvrir aussi en roman ! 

Au bord d'une piscine dans une villa de Saint-Tropez, Jean-Paul et Marianne goutent à la chaleur de l'été. Leur histoire est en bascule et l'arrivée de Harry, séducteur né, ami de Jean-Paul ne va pas arranger les choses. Sans compter qu'à son bras, il y a Pénélope, sa sublime fille fraîchement majeure dont le couple ignorait jusqu'alors l'existence. Pendant que Pénélope se laisse approcher de trop près par Jean-Paul, Marianne, semble vouloir raviver la flamme qu'elle a allumée jadis avec Harry. Rancœur, jalousie et suspicions pour un huit clos à la température élevée.  

Un livre d'une grande tension psychologique et sexuelle. Tout se joue dans la tête des personnages. Fantasmes inassouvis, jeux de corps et de regards, retenue dans les gestes, non-dits, apparences trompeuses...Un roman habile qui prend des allures de polar où les affrontements ne manqueront pas.

Un roman qui diffère parfois avec le film (ou inversement). A mes yeux, les deux ouvres sont très réussies. Les cinéphiles devraient y trouver leur compte.  

La piscine - Alain Page - Editions Archipoche - 2014 (inclus un livret de 8 pages photos extraites du film).

Commentaires

Jérôme a dit…
N'étant pas du tout cinéphile, il y a de fortes chance que ce roman me laisse de marbre.
From the avenue a dit…
alors oublie delon et romy et aborde ce roman comme n'importe quel roman, on sait jamais !^;-)
joseph a dit…
il arrive qu'un film semble meilleur que le roman mais le roman permet de se faire son film tout de même (Plein soleil , les deux films et le roman, trois univers différents)
Guillaume a dit…
oui je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le personnage de Tom Ripley est avant tout un personnage de roman que Patricia Highmisth a eu la bonne idée de lui donner de nombreuses suites...
Jérôme a dit…
Rien à voir, mais quelle jolie photo (surtout, quelle jolie maison!)
Guillaume a dit…
ça fait rêver non ? pour info, elle figure dans le livre suivant : http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/architecture/all/44958/facts.100_batiments_verts_contemporains.htm
manU_Bouquins a dit…
Un film porté par un couple aussi sensuel que mythique...
From the avenue a dit…
complètement d'accord avec toi...j'aime beaucoup leur jeu de regards...