Nos dernières lectures - Automne 2014


Déjà fin décembre...force est de constater qu'il a manqué du temps depuis septembre (la flemme aussi ;-)) aux habitants de l'Avenue pour parler de leurs dernières lectures. Pourtant plusieurs ont retenu leur attention. Retour en désordre.. 

Un garçon en or michael nava

Première enquête de l'avocat homosexuel Henry Rios que j'avais découvert avec Un garçon en or. C'est certain, ce ne sera pas le dernier roman de Michael Nava que je lirai !

en un monde parfait kasiscke

Un roman post apocalyptique hors du commun. Poétique et fantastique. Découvrir une nouvelle plume est toujours magique ! plus d'info ici

noel calef ascenseur pour l'échafaud

Après avoir vu et revu le film de Louis Malle, il convenait de découvrir le roman de Noël Calef qui se révèle être aussi bien que son adaptation cinématographique !  

continent perdu spinrad

Nous poursuivons la lecture de la superbe petite collection Dyschroniques des éditions Le passager clandestin avec une Amérique Déchue. Quarante ans après sa première publication, c'est toujours aussi pertinent ! bluffant.


Merci à ManU pour m'avoir donné l'impulsion de découvrir le détective privé Lew Archer. Un roman policier à ranger du côté des classiques des années 50. Retraduction sumblime par les éditions Gallmeister pour notre plus grand plaisir. D'autres enquêtes à ne pas rater ici.


Le duo improbable Hap et Léonard est de retour. Une nouvelle enquête toujours aussi prude et au langage chaste. Ironie bien sûr...Une nouvelle fois ManU a su me convaincre (bien que pour cette série, j'étais déjà acquis à la cause), c'est par ici pour son avis.


Ce qui reste de l'humanité est confiné dans un silo, au cœur des profondeurs de la Terre...mais que peut-il bien y avoir derrière les collines du désert jonchées de morts ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des éditions Actes Sud.



Vieux fourneaux

Le trio de vieux compères sont de retour avec le tome 2 des Vieux fourneaux (on avait adoré le tome précédent). Une bonne tranche de rigolade commenté par Krol sur son blog que je vous recommande !


Un roman sur l'adolescence tout en justesse, assez rude qui se lit d'une traite. J'ai adoré ! Des avis à lire ici.

réveille toi kérouac

La vie de Bouddha sous la plume hallucinante de Jack Kérouac, ce fut un plaisir...

Au milieu des années 1950, Jack Kerouac, éduqué dans la religion catholique, découvre avec fascination le bouddhisme. Ce nouveau centre d'intérêt aura un impact important sur sa conception de la spiritualité et influencera l'écriture de certains de ses livres comme Mexico City Blues ou Les clochards célestes.
Réveille-toi nous présente la vie de Siddhartha Gautama racontée par Kerouac. Ce jeune prince abandonna sa riche famille et son environnement confortable afin de consacrer sa vie à la recherche de l'illumination.
(source Gallimard)

miséricorde

Ça y est Isa, j'ai enfin lu la première enquête de Carl Mork !!! Un scénario qui monte en crescendo, très bien ficelé. Cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas été faire un tour du côté des romans policiers nordiques (au Danemark précisément) ! Des avis dysentériques à lire ici

Commentaires

manU_Bouquins a dit…
Ou comment recevoir une avalanche d'idées de lectures en un seul billet !
Ravi de t'avoir donné envie de découvrir Lew Archer et de retrouver mes 2 vieux potes Hap & Leonard ! Merci pour les clins d'oeil ! :)
Silo, j'aurai pu le recevoir mais il ne m'a pas tenté...
Quant aux Vieux fourneaux, il me reste 6 pages à lire du tome 1 !
From the avenue a dit…
bah de rien pour les clins d'oeil, c'est toujours avec plaisir...Les vieux fourneaux se déguste, on a fait durer le plaisir pour ne pas lire les bds trop vite...
gridou a dit…
Salut ! J'en profite pour souhaiter une très bonne nouvelle année aux habitants de l'avenue!! (Pleine de bonnes lectures, de bonne zic et de bon ciné -entre autre!).
Merci pour ce petit billet recap aux titres ecléctiques - je ne savais pas (ou j'avais oublié) qu'on avait Hap et Leonard en commun...- j'en profite pour piocher quelques idées: je suis très intriguée par cette histoire de buddha de Kerouac...
From the avenue a dit…
salut toi ! très très bonne année à toi aussi ! Hap et Leonard, quelle bande de rigolos ces deux là ! pour le Kérouac, une façon original de découvrir le bouddhisme...(on y apprend de vrais trucs, c'est passionnant !)
joseph a dit…
que de pépites! merci de nous facilité le tri (puisque souvent nos gouts concordent) meilleurs vœux pour , gentil(dans son plan sens historique) découvreur partageur
Guillaume a dit…
je suis ravi si certains de nos goûts sont similaires ! Et au plaisir de continuer à partager together !