Lady in Satin, Billie Holiday The Centennial Edition
Quelle moisson sur l'Avenue aujourd'hui!
Billie Holiday est née il y a cent ans cette année. Elle n'a pas vécu très longtemps tellement son amour des malfaiteurs et des drogues l'a détruite rapidement, à 44 ans pendant l'été 1959.
L'année précédente avait été celle de son avant-dernier album qui ressort aujourd'hui dans une superbe édition centenaire composée de 3 cds, accompagnée d'un livret et d'un coffret sobre et totalement nécessaire.
Je connaissais d'elle surtout la chanson Strange Fruit qui dénonçait le racisme et la lapidation des noirs tandis qu'ils étaient pendus aux arbres :
Et puis je connaissais aussi sa reprise de Gloomy Sunday, réinterprétée plus tard par Serge Gainsbourg. Lui-même qui, aux côtés de Juliette Gréco, vinrent l'applaudirent pour l'album Lady in Satin au Mars Club à Paris. Ils étaient avec Françoise Sagan qui écrivit à propos de cette soirée :
« C'était Billie Holiday et ce n'était pas elle, elle avait maigri, elle avait vieilli, sur ses bras se rapprochaient les traces de piqûres. […] Elle chantait les yeux baissés, elle sautait un couplet. Elle se tenait au piano comme à un bastingage par une mer démontée. Les gens qui étaient là […] l'applaudirent fréquemment, ce qui lui fit jeter vers eux un regard à la fois ironique et apitoyé, un regard féroce en fait à son propre égard. »
— Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, Gallimard, 1984
Ray Ellis, l'arrangeur et chef d'orchestre fut épuisé par une chanteuse si borderline et ingérable dont il reconnaîtra malgré tout par la suite :
« Je dirais que le moment le plus intense en émotion fut de la voir écouter le playback de I'm a Fool to Want You. Elle avait les larmes aux yeux. Quand l'album fut terminé, j'ai écouté toutes les prises dans la salle de contrôle. Je dois admettre que j'étais mécontent de son travail, mais c'est parce que j'écoutais la musique, pas l'émotion. Ce n'est qu'en entendant le mixage final, quelques semaines plus tard, que j'ai compris que sa performance était vraiment formidable. »
Alors, découvrir aujourd'hui dans ces versions exceptionnelles, non seulement le talent d'une femme brisée, cette voix que la vie avait remplie et la mort déjà cassée, est une véritable providence. Voici déjà un des classiques de l'Avenue. Une discographie de plus à découvrir par la suite. Et vous? Vous connaissez ou vous découvrez Billie Holiday, n'hésitez pas à partager vos impressions.
« Je dirais que le moment le plus intense en émotion fut de la voir écouter le playback de I'm a Fool to Want You. Elle avait les larmes aux yeux. Quand l'album fut terminé, j'ai écouté toutes les prises dans la salle de contrôle. Je dois admettre que j'étais mécontent de son travail, mais c'est parce que j'écoutais la musique, pas l'émotion. Ce n'est qu'en entendant le mixage final, quelques semaines plus tard, que j'ai compris que sa performance était vraiment formidable. »
Alors, découvrir aujourd'hui dans ces versions exceptionnelles, non seulement le talent d'une femme brisée, cette voix que la vie avait remplie et la mort déjà cassée, est une véritable providence. Voici déjà un des classiques de l'Avenue. Une discographie de plus à découvrir par la suite. Et vous? Vous connaissez ou vous découvrez Billie Holiday, n'hésitez pas à partager vos impressions.
Si ce n'est pas encore le cas, voici le titre qui ouvre cet album de légende et qui résonne en boucle sur l'Avenue:
Commentaires
Merci de ce rappel
Punaise quelle émotion dans sa voix !