Landfall d'Ellen Urbani
Août 2005, l'ouragan Katrina se déchaînait sur la Nouvelle-Orléans. Quelques jours après, Rose et sa mère décident d'apporter leur aide en chargeant leur voiture de vêtements et de nourriture...mais elles ont un accident en percutant une jeune fille qui décède sur le coup. La mère de Rose aussi. Rapidement, Rose décide de retrouver les traces de cette jeune fille...car dans les rares objets lui appartenant, figurait une page d'annuaire téléphonique avec le nom de Rose. Simple coïncidence ? Pa si sûr. S'en suit une quête de la part de Rose, vitale qui la mènera plus loin qu'elle ne l'imaginait.
N'ayant rien lu sur cette catastrophe et vu très peu d'images à l'époque, j'ai découvert cette catastrophe et ses conséquences immédiates. Tel un reportage, Ellen Urbani nous emmène au cœur de cet ouragan dévastateur. Comme elle le précise à la fin de son roman, elle s'est beaucoup documenté et a recueilli de nombreux témoignages pour bâtir son histoire. Cela se ressent, et c'est bien fait. C'est captivant, bouleversant.
Au delà de ce reportage, c'est une véritable fiction qu'elle construit avec deux histoires en parallèle. Deux couples de personnages : mère et fille dont les histoires vont se répondre par écho, par ricochet. Le lecteur suivra l'ouragan, entrecoupé d'allers-retour dans le temps de la vie de ces femmes. Elles sont fortes, courageuses, combatives. De beaux portraits. Des destins de vie émouvants, d'une grande crédibilité. C'est d'ailleurs le point fort de ce roman. On y croit. Se relever des épreuves que la vie nous envoie n'est pas toujours facile. Mais il faut avancer, survivre, savourer cette vie unique. L'ouragan nous le rappelle. Ellen Urbani nous le prouve avec justesse, sensibilité et talent.
Un premier roman réussi que j'ai lu plus vite que je ne l'aurais cru (et c'est bon signe), d'une grande force. Il vient rejoindre le catalogue de grande qualité des éditions Gallmeister.
Ellen Urbani |
Landfall d' Ellen Urbani - traduction de Juliane Nivelt - Editions Gallmeister - Sortie le 03 mars 2016.
+ d'infos /Lire un extrait du livre : c'est ici.
Pour les amateurs des éditions Gallmeister, c'est l'occasion de partager des lectures grâce au Challenge Gallmeister - 10 ans organisé par Léa. Merci à elle !
Commentaires
@Marie-Claude Rioux : la fin ne m'a pas génée, mais je comprends ton point de vue ! merci de ta visite.
Bises et bon weekend dans l'Avenue
@Krol : rencontre prévue le jeudi 19 mai dans l'après-midi (tu vas grincer des dents...)