Un été diabolik de Smolderen et Clérisse
Gros coup de coeur !
Un été 1967 sur la côte atlantique, une quête personnelle d'un ado de 15 ans sur fond d'histoire d'espionnage.
Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.(Dargaud)
Une bande dessinée ultra rétro et référencée avec un travail esthétique impressionnant. Le découpage scénaristique de Thierry Smolderen est futé. On se laisse prendre au jeu. Aucun temps mort. Même si plusieurs scènes sont prévisibles, on a envie qu'elles soient là...On profite. On se laisse berner tout de même en cours de chemin.
Les cadrages, le jeu de couleurs chaudes et froides d'Alexandre Clérisse sont tout simplement magnifiques....On aurait envie pour certains dessins, de les voir accrochées tel un tableau chez soi. Toutes les années 50 et 60 (art, littérature, mode, architecture de l'époque) sont sous nos yeux. Quel plaisir ! Un très bel album qui se prête à la relecture pour en admirer et savourer les détails. On vous laisse juger par vous même avec ces quelques pages ci-dessous.
Hâte de lire Souvenirs de l'empire de l'atome du même duo Smolderen/Clérisse.
Un été diabolik de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse - Editions Dargaud - 2016
Commentaires