Film noir - Cycle Fritz Lang (2)

Suite du cycle consacré à Fritz Lang, le réalisateur incontournable du film noir. Une sélection de 5 films, qui pourra, le cas échéant, être mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Fritz Lang - Fiche IMDB

La cinquième victime (While the city sleeps) Fritz Lang 1956
Règlement de compte (The big heat) Fritz Lang 1953 *
Au fil de l'eau (House by the river) 1950 *
Le démon s’éveille la nuit (clash by night) Fritz Lang 1952 *
Désirs humains (Human desire) 1954 *

* Top Film Noir de l'Avenue 



Après la mort d'Amos Kyne, grand magnat de la presse, son fils et héritier, Walter Kyne, lance un défi à quatre de ses reporters qui le méprisent cordialement, proposant un poste d'éditorialiste à celui qui trouvera le fameux " tueur au rouge à lèvres" qui sème la terreur dans la ville...
La critique de DVDClassik



Le policier Tom Duncan se suicide en laissant une lettre où il révèle la corruption de l'administration de la ville qui est sous la coupe du gangster Mike Lagana. Dave Bannion pense qu'il y a une autre raison au suicide de son collègue. Ses soupçons sont confirmés lorsque Lucy Chapman, une entraîneuse, lui apprend qu'il était en parfaite santé et décidé à divorcer pour elle. Le lendemain, Dave reçoit l'ordre d'abandonner l'enquête, mais ne s'y résout pas : Lucy a été assassinée. Ce dernier défie Lagana et l'accuse d'avoir tué la jeune femme.

La critique de DVDClassik
Au fil de l’eau (House by the river) Fritz Lang 1950

L'écrivain Stephen Byrne habite, avec sa femme Marjorie, une maison près de la rivière. C'est un écrivain raté et aigri. Un soir, en l'absence de sa femme, il tente d'abuser de leur servante Emily, et comme elle se débat, il l'étrangle. Il est surpris par son frère John qui lui conseille de tout révéler à la police. Stephen réussit à obtenir son silence en lui faisant croire que Marjorie est enceinte et que la révélation d'un tel acte lui serait fatal. Les deux hommes mettent alors en scène une fugue de la servante, font disparaître quelques uns de ses effets personnels pour paraître crédibles, et jettent le corps d'Emily dans la rivière...

La critique de DVDclassik


Après dix ans d'absence, Mae Doyle revient dans sa ville natale. Elle se marie avec Jerry, un marin-pêcheur, qu'elle trompe avec le troublant Earl.

Désirs humains (Human desire) Fritz Lang 1954
 

Bande annonce

Quand Jeff rentre de Corée, il reprend son emploi aux chemins de fer. Peu de temps après, son ami Carl tue l'amant et parrain de sa femme, Vicky.
Au courant mais pour ne pas compromettre Vicky dont il est tombé amoureux, Jeff garde le secret. Les deux amoureux vont alors songer à se débarasser du mari.

La critique de DVDclassik

(film ajouté le 23 juillet 2017)

Les films noirs sur l'Avenue, c'est aussi :
Le cycle Robert Siodmak
Le cycle Otto Preminger
Le cycle Robert Wise
Le cycle Nicholas Ray
Le cycle Richard Fleischer 
Le cycle Fritz Lang (1)

Commentaires

Anonyme a dit…
j'ai vu le formidable "House by the river" vous avez excellent goût sur l'avenue !! :)
Guillaume a dit…
@Roijoyeux : nous l'avons vu le mois dernier. Délicieusement amoral ;-)