Une beauté zen : paroles de moines
Il est des livres qui s'offrent tellement on a envie de les faire connaître, de les partager.
Une beauté zen est une invitation à se recentrer, s'interroger sur soi-même, à s'émerveiller.
D'une infinie sagesse et un grand apaisement, ce livre peut s'ouvrir à n'importe quel page (même si celui-ci est construit de manière thématique et évolutif) et se savoure à chaque page.
Certains enseignements feront échos ou non chez chacun d'entre nous, à des moments propices de notre chemin de vie. Ils sont de véritables cadeaux que l'on mérite de se faire.
De nombreux passages pourraient être cités, en voici un.
Une beauté zen iaugure la nouvelle collection Gingko des éditions Picquier :
L’enjeu de cette collection n’est pas seulement littéraire. C’est la recherche d’un apaisement dans un monde de désarroi. Nous avons voulu réunir des voix venues d’Asie qui incarnent une présence sereine face à l’obsession d’efficacité et de réussite personnelle, au repli sur soi, et à l’aliénation.
Vous n’y trouverez pas de professeurs de bonheur, de recettes miracle ; ni prescriptions ni fausses promesses. Si la collection encourage bien le désir de transformation de soi, le lecteur ne se verra pas pris au piège de l’utopie d’un changement radical, du jogging effréné et de ses menus minceur. Les textes accompagneront le lecteur dans une démarche plus intime, moins illusoire et plus durable. Le lecteur y trouvera plutôt un espace de suggestion, des esquisses pour orienter sa recherche, un discours critique sur l’existence.Un lecteur qui saisirait la cruauté du monde sans renoncer à la beauté des choses impermanentes, c’est sans doute cela l’essence de la collection Gingko (source)
Une beauté zen : paroles de moines - Collection Gingko - Editions Philippe Picquier - 2017
Commentaires
Gingko, juste le nom de la collection me suffit.
Il donne envie à la méditation, même sur l'avenue.
Ce Paroles de moine, cette Beauté zen... J'ai envie de poser mon verre de bière et de faire zazen, from the avenue.
Bisous