Film noir - Cycle Joseph H. Lewis

Aujourd'hui, place au réalisateur Joseph H. Lewis. Une sélection de 3 films, qui pourra, le cas échéant, être mise à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Fiche IMDB 

Une nuit de terreur (So dark the night) 1946
Le démon des armes (Gun crazy) 1949 *
Association criminelle (The big combo) 1955 *
* Top Film noir de l'Avenue

Une nuit de terreur (So dark the night) 1946


Un détective parisien prend des vacances pour la première fois depuis onze ans dans une petite auberge de la campagne française. Il y rencontre et tombe amoureux de la fille de ses logeurs. Promise à un fermier voisin, ils disparaissent tous les deux le soir de leurs fiançailles... le détective va mener l'enquête...

Ce film a été restauré comme d'autres films figurant dans la collection Film noir de ECS Distribution. Les bonus de ces films sont très intéressants de par leur présentation et analyse de Bertrand Tavernier, François Guérif et Patrice Brion.  

Le démon des armes (Gun crazy) 1949


Depuis toujours fasciné par les armes à feu, Bart Tare a tenté de dévaliser une armurerie à l'âge de sept ans. Un séjour prolongé en maison de redressement puis la guerre l'on éloigné de sa famille. A son retour, il rencontre dans une fête foraine Annie Laurie Starr, une tireuse d'élite vedette d'un show western. Tombant amoureux d'elle, il la suit dans sa tournée. Renvoyés, les deux tourtereaux décident de se lancer dans les braquages.

Association criminelle (The big combo) 1955


Afin de démasquer la puissante organisation criminelle de l'intouchable Mr. Brown, le détective Leonard Diamond part sur les traces de Susan, sa maîtresse anglaise. La jeune femme qui a accepté, par amour, de partager son existence avec le dangereux malfaiteur, est maintenant épuisée de cette vie à double sens et décide de mettre fin à ses jours. En espérant en une confession, et attiré par celle-ci, Diamond lui sauve la vie. Tombée sous le charme du détective, la jeune femme décide de lui offrir une piste en lui suggérant un nom, celui de l'ex-femme de Brown  : Alicia. Diamond découvre alors que la pauvre est gardée prisonnière dans un hangar secret...

Citation du film : "L" premier, c'est le premier, le second c'est personne." 
La manière dont Lewis organise l'espace, créant des rapports de force entre les personnages en fonction de la place qu'ils occupent dans le cadre (...) la photo de John Alton (...) et un montage savant tendant vers l'abstraction contribuent à faire d'Association criminelle l'und es réussites majeures du film noir. (Les Inrockuptibles).

Les films noirs sur l'Avenue, c'est aussi :
Film noir sur l'avenue
Le cycle Robert Siodmak
Le cycle Otto Preminger
Le cycle Robert Wise
Le cycle Nicholas Ray
Le cycle Richard Fleischer 
Le cycle Fritz Lang (1) 
Le cycle Fritz Lang (2)

Le cycle Henry Hathaway
Le cycle Joseph Losey
Le cycle Jules Dassin
Le cycle Jacques Tourneur
Le cycle Orson Welles

Commentaires

dasola a dit…
Bonjour Guillaume, le Démon des armes (Gun Crazy) est un vrai chef d'œuvre du film noir et très moderne pour l'époque. Bonne journée.
Guillome a dit…
Dasola : oui comme tu dis très moderne pour l'époque !!