La vie privée d'un sénateur de Jerry Schatzberg

La vie privée d'un sénateur de Jerry Schatzberg

Joe Tynan, sénateur, marié et père de deux enfants, et qui ambitionne de devenir président, voit sa vie bouleversée lorsqu'il entreprend d'affronter la Cour Suprême. Le Président des États-Unis veut nommer un homme connu pour ses opinions racistes à la tête de cette cour, ce que Tynan ne peut accepter. Il rencontre alors Karen Traynor, avocate, pour l'aider dans son combat, mais elle va chambouler sa vie aussi bien professionnelle que sentimentale...

Joe Tynan nous apparaît sympathique et ambitieux. Il arrive au bon moment et devient bientôt une personne incontournable sur l'échiquier politique américain. Tombera-t-il dans les nombreux pièges qu'on lui tend pour gravir les marches du pouvoir ?  

Si la gestion de sa vie privée (vie quotidienne avec ses enfants et sa femme) semble être au beau fixe, l'arrivée de l'avocate (jouée par Meryl Streep) change la donne. L'équilibre est rompue. S'en suit alors la chute libre de son couple au profit de son ascension fulgurante en politique.

Jerry Schatzberg traite avec justesse la place de l'épouse du sénateur (jouée par Barbabra Harris) dont le dilemme est de soutenir son mari tout en ayant une vie professionnelle épanouissante. Le portrait qu'il fait du sénateur est quant à lui très classique, sans aucune surprise avec une fin attendue. Un homme politique humain, arriviste, nuancé dans ses prises de positions, mais souffrant des sacrifices qu'il juge nécessaires, quitte à en payer le prix fort. 

The seduction of Joe Tynan, film de 1979 ressort cette année dans une version restaurée. Un des rares bonus qui figure dans cette édition blu-ray/DVD est un commentaire assez faible du film par Jean-Pierre Dionnet. On y apprend cependant que Meryl Streep n'étant pas dans une grande forme fera ralentir le tournage du film, certaines scènes ayant été jouées plusieurs fois. Il n'en paraît absolument rien dans la qualité de son jeu d'actrice. 



Affiche originale du film qui figure au dos de la jaquette réversible du blu-ray.


Le DVD (éditeur, Elephant Films) est sorti le 17 janvier 2018 - sa page Facebook.

http://www.cinetrafic.fr/film-annees-70
http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-2018



Un grand merci à Cinetrafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Commentaires

Anonyme a dit…
pourquoi pas, j'aime bien Meryl Streep, bon weekend sur l'avenue !
dasola a dit…
Bonsoir Guillaume, c'est un film que je n'ai jamais vu malgré la présence de Meryl Streep... Bonne soirée.
Guillome a dit…
@Roijoyeux @Dasola : si vous en avez l'occasion, regardez le et dites nous ce que vous en avez pensé !