Nos dernières lectures - Printemps 2019
Il aura fallu plus d'un an entre la parution du 6ème tome et celui ! Toujours en cours au Japon, cette série de manga reste excellente à tous points de vue. Sa lecture fut frénétique. + d'infos / on vous parlait du 1er tome ici.
Ce manga prévu en 10 tomes continue à me plaire énormément. Dans ce 5ème tome, notre héros rencontre un autre musicien du même âge, pianiste, qui lui propose de former un groupe...divergence d'opinions entre les deux garçons qui revendiquent leur passion du jazz chacun à sa manière... + d'infos
Une bande dessinée prévue en 5 tomes. Enfin le 4ème ! (un tome tous les deux ans, on vous parlait du tome 1 ici) où les dessous de l'intrigue se dévoilent enfin. Les pièces du puzzle s'assemblent. Toujours autant de tensions que dans les précédents. + d'infos
Je n'avais pas lu ses deux précédents romans. Je suis donc revenu avec celui-ci. Quelle claque ! Les ultimes jours d'un homme suicidaire qui revient auprès des siens. Un livre sous grande tension qui donne à réfléchir sur le sens de nos vies, sur l'amitié, la filiation, les armes à feu. Et toujours l'écriture incisive d'un écrivain sans concession qui ne nous épargne rien. Un roman fort et dérangeant. David Vann a ce talent de créer une fiction à partir d'un terreau personnel qui me bluffe à chaque fois. Je ne peux que vous recommander ce livre !
Braiden Chaney n’a plus ni jambes ni bras. Walter James, lui, n’a plus de visage. Ils les ont tous les deux été mutilés au Vietnam. L’un est noir, l’autre est blanc. Vingt-deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la même chambre d’un hôpital pour vétérans dans le Mississippi. Au fil d’une très longue nuit, ils se racontent ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils pourraient devenir et, surtout, ce qu’ils attendent l’un de l’autre. En une nuit, tout est dit sur la guerre – seul lien entre ces deux hommes que tout oppose – et ce qu’elle fait subir aux soldats. En une nuit, tout est dit sur la souffrance, sur la mort et la compassion. En cours de lecture !
Quelle joie d'avoir trouvé Les prédateurs chez un bouquiniste de Bordeaux en février dernier ! L'occasion de se replonger dans l'univers vampirique qui nous avait ravi par son adaptation cinématographique avec Catherine Deneuve, Susan Sarandon et David Bowie !
Les 8,9 et 10 juin prochain, nous avons le plaisir d'aller pour la première fois au Festival Étonnants voyageurs à Saint Malo. La liste des invités est impressionnante. Attaquons alors les réjouissances avec un Grand : Thomas Mcguane ! Je l'avais ouvert à la mauvaise page il y a quelques années et j'avais laisser tomber. Erreur ! Ce recueil de nouvelles est pour moi.
Arrête avec tes mensonges m'avait bouleversé par la sincérité de l'écrivain et sa mise à nu. Cette "suite" se lit avec avec plaisir mais l'émotion s'estompe. A travers son histoire personnelle, Philippe Besson semble étirer son histoire et en fait peut-être un peu trop côté épanchement, avec des références trop appuyées à mon goût à ses autres romans (expliquant pourquoi il a écrit tel ou tel livre). Ce qui parasite un peu le récit.
Commentaires
Et pour Besson, on est d'accord...