Manchette - Lettres du mauvais temps, correspondance 1977-1995

 

Une très belle et émouvante préface du romancier Richard Morgiève. Je pense que je vais passer de très bonnes heures de lecture au même titre que son Journal 1966-1974.

Après quelques mois de lecture, je dois constater que le choix des lettres est mûrement réfléchi et vraiment pertinent. Elles nous montrent les différentes facettes de l'écrivain, dans son intimité en quelque sorte. Tantôt pointilleux, râleur, joueur et toujours d'une intelligence atypique. C'est un vrai régal. Il nous donne envie de lire ou de voir les œuvres dont il parle et de découvrir les écrivains avec qui il correspond. Un véritable trésor à mes yeux.




A noter que Les quais du Polar ont décerné le premier prix Claude Mesplède à Jean-Patrick Manchette + d'infos

A propos de son roman Fatale, un document sonore de France Culture de 1978,"Mon roman a été refusé par la Série Noire".


Lettres du mauvais temps, correspondance 1977-1955 - Jean-Patrick Manchette - Editions La Table ronde - parution 28 mai 2020.

Commentaires

joseph a dit…
On a souvent parlé de manchette comme des gros titres des Une des journaux, non? la correspondance : rare comme procédé littéraire non depuis Mme de Sévigné
leunamme a dit…
Je suis un grand admirateur de Manchette, mais pas un grand fan de la litterature épistolaire, cependant sur France Inter ils ont dit plus que du bien de cet ouvrage. Du coup je suis tenté...
Guillaume a dit…
@leunamme : sa correspondance se lit comme son journal. C'est passionnant. Il prenait un grand soin pour écrire ses lettres. Je te conseille de regarder la vidéo pour te convaincre de t'y plonger ! Je crois que c'est la première fois que je lis des correspondances...celles de Kérouac me tentent aussi.