La collection “Ecoutez le cinéma !” a 20 ans

 



En 2000, Stéphane Lerouge lance la collection Ecoutez le cinéma ! produite par Universal Music Jazz France, une collection consacrée à la préservation du patrimoine français de la musique de films, comptant plus de 130 références.(source)

Cette édition anniversaire est un petit bijou tant pour les oreilles que pour la lecture du livret.

Une compilation de 49 titres sur deux cds. Un tour d'horizon musical qui permet de voyager dans le temps, où les images des films défilent dans la tête. Le choix des titres est intéressant : des musiques connues bien sûr mais également des titres plus rares voire inédits.

Alors que la musique se fait entendre, nous suivons grâce au livret les différentes interviews des collaboration des réalisateurs des films avec les compositeurs. A noter que ces interviews figuraient déjà dans les livrets des bandes originales publiées jusqu'à présent.

De vrais trésors qui nous amènent à découvrir des films et des bandes originales. De quoi rassasier notre appétit !

Une interview passionnante de Stéphane Lérouge à découvrir ici et une autre ici.


A côté du coffret livre-disque, sont édités trois vinyles (chansons, raretés, inédits, remixes et reprises). En savoir +


Ecoutez le cinéma est une collection que nous affectionnons particulièrement sur l'Avenue. Depuis les premiers bandes originales publiées, nous suivons régulièrement leurs parutions. Une belle manière de prolonger le visionnage d'un film ou de découvrir la musique avant le film.

Notre collection

Commentaires

joseph a dit…
des bijoux qui me rappellent les souvenirs des salles obscures deux à trois fois par semaine avant que, hélas, l'endormissement ne me gagne et m'empêche d'encore fréquenter ces lieux trop couteux aussi que pour aller piquer du nez et gêner les autres spectateurs !
manU_Bouquins a dit…
Je ne connais pas mais évidemment ça me tente...
Guillaume a dit…
@Joseph : j'ai juste le souvenir d'avoir découvert en salles Les 400 coups lors d'une reprogrammation d'un cycle Truffaut...émouvant

@ManU_Bouquins : je ne serais pas étonné que tu connaisses déjà certaines musiques, forcément ! ;-)