L'oiseau moqueur de Walter Tevis

 


Bienvenue dans un futur où les humains ne vivent que pour leur confort. Un seul mot d’ordre :"Pas de questions, détends toi". Il s’agit de ne pas trop réfléchir, ressentir des émotions qui susciteraient trop de questions ou pire encore, une remise en question de la vie.

Le gouvernement leur facilite les choses. Ils leur fournit des tranquillisants sous forme de pilules ou de joints et des programmes télévisuels calibrés.

L’autre conduite à tenir : éviter le contact et le regard des humains, de rentrer dans leur intimité. L’heure est donc à l’introspection et à l‘isolement.

Ce monde aseptisé est dirigé par des robots omniprésents, qui organisent leurs vies et règlent les problèmes techniques du quotidien.

Le récit s’ouvre sur un robot, le plus sophistiqué de tous qui souhaite mettre fin à ses jours mais n’y parvient pas pour la bonne raison qu’il est programmé à ne jamais pouvoir le faire. La rencontre avec Paul, un humain tenant dans ses mains un objet curieux va changer la donne. Cet objet est un livre. Plus personne sait à quoi il sert. Evidement Paul va avoir envie de percer ses mystères et va commencer à apprendre à lire à l'aide notamment de vieux films muets.

On suit donc, entre autres, ce personnage dans un parcours difficile et inattendu dans un monde exténué et déshumanisé.

Le postulat de départ, un monde sans livre, paraît impossible et pourtant...Walter Tevis arrive avec intelligence et ingéniosité à faire ressentir à cet humain l'étonnement, la joie, le plaisir que procure la lecture et ses infimes possibilités en terme d'émotions, de réflexion et d'émancipation.

En découle une réflexion très intéressante sur le pouvoir extraordinaire et la puissance de la lecture.

La lecture qui façonne et change l’homme dans sa construction, dans son existence, de manière définitive.

Ecrit il y a 40 ans, le livre conserve toute sa pertinence. Malgré un rythme peut-être un peu lent dans certains passages, ce roman vaut assurément le détour.

Gallmeister a bien fait de remettre à l'honneur cet écrivain que je ne connaissais pas du tout, auteur du Jeu de la Dame, qui sortira en mars chez l'éditeur et qui bénéficie d'une adaptation en série disponible sur Netflix.

L'oiseau moqueur - Walter Tevis - traduit de l'anglais par Michel Lederer - Collection Totem - Gallmeiter - sortie le 07 janvier 2021.

Commentaires

Fabien a dit…
Merci! Ce sera ma prochaine lecture.
joseph a dit…
Titre de saison, car ce WE c'était le décompte des oiseaux dans nos jardins et je ne sais si le merle était moqueur comme dans Victor Hugo mais plutôt jouant à cache cache , ce qui ne fut plus le cas ce lundi à cause du grand froid et des petits apports en nourriture variée ! c'est beau et reposant la nature qu'on observe!
Et un bon livre aide à passer le temps dans les transports en commun où on ne peut plus se parler!
krol a dit…
Oh mais il a tout pour me plaire ce roman de chez mon éditeur préféré... Et Le jeu de la dame, j'ai adoré la série...
manU_Bouquins a dit…
Que ça donne envie !!
roijoyeux a dit…
science fiction d'actualité !!