Nos dernières lectures - Automne 2021 (suite)
La photo date de novembre dernier...de nouveaux bouquins arrivaient alors sur l'Avenue.
La folie Marcel Proust continue pour Fabien depuis cet été (lire notre billet) avec Contre Sainte-Beuve et dans la collection Quarto Jean Santeuil. Il suivra assidûment les émissions de France Culture qui le célèbre jusqu'à l'automne prochain.
Fabien a découvert adolescent la poésie de Walt Whitman dans son édition bilingue et la traduction de Roger Asselineau (réédité dans une version française ici), je m'y suis (enfin) mis avec l'édition de chez Gallimard avec comme traducteur Jacques Darras (amusant de comparer certains poèmes et les choix de traduction). Un univers d'une beauté saisissante s'ouvre ou se réouvre à nous.
Nous avions découvert Alan W. Watts il y a cinq années avec L'esprit zen. Le temps a passé et nous y sommes revenus avec cet essai très éclairant et rassurant qu'est Eloge de l'insécurité, qui dans le contexte anxiogène actuel nous parle terriblement.
Notre pratique méditative ayant pris un nouveau virage (pour ceux que cela intéresse, c'est par ici), cela nous a conduit sur de nouveaux chemins avec Shunryu Suzuki et Esprit zen, esprit neuf. Une lecture vivifiante.
La série noire réédite deux romans de Raf Vallet, Chouette ! J'ai commencé par l'excellent Mort d'un pourri. Adieu poulet suivra.
A l'automne 2020, nous étions plongés dans ses nouvelles, aujourd'hui, Fabien a dévoré un classique assez déganté.
Côté mangas, le suspense continue avec l'excellente série du manga Banana fish. C'est vraiment trèstrèstrèstrès bien. Après les tomes 5 et 6 de Blue giant supreme toujours aussi émouvants et humains, il nous reste le tome 7 de The red rat in Hollywood, commencé il y a 2 ans déjà (voir notre billet) et l'intriguant Ranpo Gekiga. Et pour les bouches gourmandes, le livre de recettes extraites du manga La cantine de minuit. Miam, miam.
Pour ceux qui veulent rire un bon coup (désolé pour l'humour pourri) le terrifiant roman de Mohamed Mbougar Sarr qui m'a donné la rage. Peut-être un peu trop démonstratif, mais très bien écrit.
Côté littérature japonaise, on ne compte plus le nombre de romans de Yôko Ogawa sur nos étagères, Le musée du silence a été la lecture de Fabien ces derniers jours. Quant à moi, ce fut le dernier roman policier de Keigo Higashino publié en France. Je l'ai lu assez vite avec beaucoup de plaisir. Je vous le recommande. Deux autres romans de cet écrivain chroniqués sur le blog ici.
Et pour finir en beauté, la grosse claque du week-end dernier pour Fabien avec Klara et le soleil. On tâchera de vous en parler plus longuement un peu plus tard.
Bon sinon,je sais, il manque quelque chose...un roman de Gallmeister...Promis, on se rattrape dès Janvier !
Commentaires