Vrai zen - Taisen Deshimaru



La première édition française de ce livre date de 1969. La réédition en 2022 est la bienvenue, au vu de l’engouement en Occident de la pratique de la méditation en général et notamment du zen japonais.

Taisen Deshimaru (1914-1982) fût un maître bouddhiste zen japonais qui a transmis la pensée zen en Occident et fondé de nombreux dojos en Europe, dont celui de la Gendronnière, situé dans le Val de Loire en France.

En introduction de cet ouvrage, Taisen Deshimaru a à cœur de défendre l'idée que si le monde connaît des révolutions extérieures tournées vers le matérialisme et le confort qui assurent et de renforcent l'égo, la véritable révolution se situe vers l'intérieure, celle de la découverte de la sagesse par la philosophie qui est le zen.

Il rappelle que le zen est une philosophie de vie basée sur un pratique, celle de s'asseoir : le zazen (za = s'asseoir ; zen = méditation), c'est le calme absolu de notre esprit. 

Pour atteindre cette sagesse, il ne faut pas la désirer, ne pas chercher l'éveil (satori), mais seulement faire de notre mieux.

Pour atteindre la sagesse, il est nécessaire d'être disponible à l'instant, dans le présent. (p.73)

L'intuition est importante "maintenant". Si vous ouvrons notre esprits, nous développons une grande intuition.(p.73)

Au delà de la théorie et de la philosophie, ou des ouvrages que chacun peut lire sur le sujet, Taisen Deshimaru insiste sur le fait que pour en comprendre véritablement le sens, il faut absolument passer par la pratique, pour une unité du corps et de l'esprit.

Aussi, après avoir expliqué son parcours et la théorie de la philosophie zen, une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la méthode de zazen : l'assise ; l'arrivée dans le dojo, où se déroule la méditation ;l'attitude de l'esprit, le kyosaku (bâton) et la vie quotidienne dans un temple zen soto.

Une autre partie très intéressante est consacrée à la science qui "analyse" cette pratique, notamment les modifications biologiques sur le cerveau et les observations effectuées sur un pratiquant : amélioration de la circulation du sang, bienfaits sur les organes internes, apaisement des pensées, ralentissement et régularisation de la respiration...

Le livre est complété par des articles écrits par le maître pour les Occidentaux pour appréhender et pour une meilleure compréhension du zen.

L'ouvrage est accessible pour les non-initiés, à la condition d'une lecture néanmoins attentive. Ce livre considéré comme une référence est je pense une très bonne entrée en matière sur le sujet.

Pratiquant moi-même la méditation de pleine conscience, j'ai trouvé l'ouvrage très intéressant. Il m'a permis d'entrevoir différemment ou de conforter certains points de ma pratique, et d'alimenter ma réflexion sur la méditation en générale. J'ai particulièrement été sensible aux passages sur l'intuition que nous développons grâce à cette pratique. 

Cet ouvrage vient compléter d'autres de mes lectures sur le sujet (les ouvrages de Shunryu Suzuki, Thich Nhat Hanh, ou d'Allan Watts par exemple que je recommande chaudement).

Je remercie les éditions de l'Eveil et Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique. 

Vrai zen : source vive & révolution intérieure - Taisen Deshimaru - Les éditions de L'Eveil - 2022.


 

Commentaires

le Bison a dit…
Il y a longtemps, très longtemps, j'ai lu Maître Deshimaru. De sa vie, de sa "philosophie" mais aussi sur l'aspect scientifique de cette méditation. C'est toujours intéressant et ses écrits sont souvent accessible aux communs pour eu qu'ont s'y intéresse.

Et je m'y suis intéressé, et comme les écrits ne servent à rien sans la pratique, j'ai pratiqué aussi pendant quelques années le zazen. Je m'y revois encore, dojo dédié au zen soto, sur les vieux quais de Grenoble. Depuis, j'ai déménagé, j'imagine que le dojo aussi...

Je me suis toujours dit que j'y reviendrais un jour, quand je m'offrirai plus de disponibilité, parce que je m'y sentais bien, pendant ces phases, même si maintenant je crains encore plus la douleur aux genoux d'une posture qui est tout sauf naturel pour le vieux bison que je suis.

Du coup tu pratiques aussi ?
@Le Bison : merci pour ton retour d'expérience. Pour ma part, je pratique la méditation mais pas "zen" bien que beaucoup de choses me parlent dans le fond bien sûr. J'ai suivi un cycle de formation de méditation de pleine conscience en 2015. Et puis j'ai cheminé jusqu'à créer l'année dernière une asso de méditation où nous sommes plusieurs à nous retrouver pour méditer en silence. Ce sont des séances de pratique collective, de soutien. pour info ;-) https://sites.google.com/view/ecoutelesilence/