Little bird de Craig Johnson

Little bird de Craig Johnson gallmeister

Si vous voulez litre un bon thriller avec poursuite et suspens insoutenable à vous mordre les lèvres, ce livre n'est pas pour vous. Laissez vous séduire par la collection noire des éditions Gallmeister, la collection "polar" dans le cadre des grands espaces américains.

Dans la région des grandes plaines du Wyoming, le shérif, Walt Longmire, 120 kg, veuf depuis 4 ans est bien las de la vie. Quand un coup de téléphone lui apprend que Cody Pritchard est retrouvé mort près de la réserve cheyenne, il émet un grand soupir de lassitude et espère que cette affaire sera vite classée.Car tout porte à croire dans un premier temps que c'est un accident de chasse. Évidemment pas si simple. Surtout quand le mort en question avait participé, il y a quelques années, à un viol collectif sur Little Bird, une jeune amérindienne handicapée mentale.

Craig Johnson prend son temps pour dévoiler l'enquête. Alors même si j'étais impatient d'en savoir plus sur le pourquoi du comment, je me suis bien vite aperçu que le cœur du roman ne résidait pas dans l'enquête elle-même. L'écrivain  nous fait partager l'amour des  terres sur lesquelles il habite (il possède lui-même un ranch sur les contrefort des Bighorn Mountains) ; nous parle de ses habitants notamment les indiens Cheyennes. Si j'ai eu envie de tourner les pages, c'est avant tout pour les personnages. Le shérif bien sûr, mais aussi de son ami, Henry Standing Bear (Henry Ours debout), indien qu'il soupçonnera même un temps. Craig Johnson est vraiment doué pour donner une vraie épaisseur à ces personnages.

Mais pas seulement. Il maîtrise aussi les dialogues fins, ironiques, drôles avec des jeux de regards appropriés. De vrais scènes de films réussies.

La première moitié du roman pour rentrer doucement et savourer l'ambiance, une bonne surprise (enfin pas pour le Shérif) pour vous faire sursauter à la moitié et un revirement de situation pour une fin inattendue. Alors pourquoi se priver ?


 Craig Johnson sera en France en avril prochain pour une série de rencontres et de dédicaces : ici 

A noter que la 2ème aventure du shérif, Le camp des morts, sortira demain en librairie !

Commentaires

Leyla a dit…
Bonsoir , je viens faire aussi un petit coucou par chez toi :P. Je dois dire que je ne connais pas du tout cet auteur , mais le livre ma foi a l'air intéressant ^^.

Bonne continuation à toi aussi :)
Leiloona a dit…
Je ne connais pas du tout cet auteur mais ça m'a l'air pas mal du tout ! ;)
From the avenue a dit…
après cet auteur, je viens d'enchaîner William G; TApply avec "Dérive sanglante" dans la même collection ! j'ai adoré ! pour l'instant je n'ai pas été déçu par les romans publiés chez l'éditeur :)