Nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin

Nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin
Je poursuis ma découverte des Chroniques avec le tome 2. Ça se lit toujours aussi facilement et avec beaucoup de plaisir. Les personnages s'étoffent et gagnent en profondeur. L'intrigue quant à elle est pleine de rebondissements et de coïncidences farfelues ou improbables mais, peu importe, je me suis laissé porter. 

En 1978, peu avant la sortie du premier livre, lors d'une soirée mondaine, Christopher Isherwood dira à Armistead Maupin : Ah, ces merveilleuses petites pochades ! (...) On peut très bien être artiste et amuser les gens.*

L'écrivain devient émouvant à plusieurs reprises dans les révélations qu'il offre aux lecteurs sur le passé et l'évolution de ses personnages. Dans ce deuxième volet, le personnage de Michael décide de faire son coming-out auprès de ses parents en leur écrivant une lettre.

Elle fut l'occasion pour Maupin de faire son coming-out après de ses propres parents. Son père réagit en lui envoyant une lettre d'indignation sèche, rédigée sur du papier officiel jaune. Il accusait son fils de faire souffrir sa mère, malade mais déjà au courant. Au fil des années, Maupin découvrira que de nombreux homosexuels avaient découpé cette chronique pour l'envoyer à leurs parents avec un mot précisant : "moi aussi".
La plupart des gens, dont beaucoup de gay, surtout les plus jeunes ont du mal à mesurer à quel point il était douloureux d'avouer la vérité pour les hommes et les femmes de cette génération. Aujourd'hui, ça paraît évident, normal. Mais dans un monde aussi conformiste, c'était un geste important, voire dangereux.*

Le fait qu'un livre puisse aider et donner le courage à une personne de se révéler tel qu'elle est, est toujours bouleversant à mes yeux. 

Bon sinon, les dvds de la série tv devraient arriver sous peu sur l'Avenue...
 

* extraits du livre Anges batailleurs de Christopher Bram p.245 et 247.


Commentaires

dasola a dit…
Bonjour Guillome, je n'ai encore jamais lu les chroniques de cet écrivain. Pas forcément attirée par le sujet mais je trouve bien qu'elles existent et on se rend compte que ce n'étaitt facile de dévoiler ses orientations sexuelles dans ces années là et aujourd'hui encore... Bonne après-midi.
Guillaume a dit…
dans ces chroniques, la galerie des personnages est très large et je pense que l'on soit hétéro, bi ou homo, chacun pourra y trouver son compte et s'y reconnaître (ou pas ;-)). sur le tome 2 j'ai appuyé sur ce coming out qui est très émouvant. et malheureusement aujourd'hui encore il n'est pas toujours facile de le faire. l'idée que ce livre ai pu aider des personnes à le faire, je trouve ça bouleversant.
In Cold Blog a dit…
Attention : ne commence pas la série avant d'avoir lu le 3e tome au moins ;-)
From the avenue a dit…
oui oui j'ai bien retenu ;-) de toutes façons il faut qu'on ai lu tous les deux les 3 tomes, j'ai pris de l'avance moââ !
manU_Bouquins a dit…
Certains décors font un peu carton-pâte dans la série...
Guillaume a dit…
Le carton pâte on aime lol (revoir un des premiers épisodes de Buffy contre les vampires en est la preuve ;-)) verdict dans quelques semaines...