Patricia Highsmith - Ina (1971)




Rencontre avec Patricia Highsmith qui s'exprime en français, et décrit son histoire personnelle et sa façon de travailler.Née au Texas, Patricia Highsmith a grandi à New York et, à l'école, s'est trouvée plus proche des noirs. Elle revendique la solitude, "plutôt les amis que la famille", "en Amérique une femme est une servante", et le "style satirique", comme Voltaire, ainsi on peut dire quelque chose qui compte. L'auteur raconte sa découverte du personnage de Tom Ripley, sur des extraits du film "Plein soleil", puis commente les adaptations cinématographiques de ses romans.Des extraits du film "Plein Soleil", des photos de films adaptés de ses livres, des photos de l'écrivain et les bancs-titres de ses romans illustrent le reportage.(Source : INA)



Michel Piccoli lit “Entre les deux” et Claude Rich "La petite cuillère".


Commentaires

Très intéressante cette vidéo, je n'avais pas fait le parallèle entre elle et Hitchcock, je ne savais pas qu'un de ses romans avait été adapté par lui.

Guillaume a dit…
@Christina : et à propos d'Hitchcock, le roman est un peu différent et beaucoup plus riche. J'aime beaucoup cet écrivain qui ne se lit plus beaucoup j'ai l'impression (j'espère avoir tord). J'aimerais une intégrale ou une ressorti de certains romans ou nouvelles indisponibles aujourd'hui. Elle excelle dans la nouvelle je trouve. Je te les conseille pour découvrir.
manU_Bouquins a dit…
Super cette archive !
Ça me rappelle que j'ai commencé Carol-Les Eaux dérobées dont j'ai énormément aimé le début mais que j'ai abandonné dans un coin...
Guillaume a dit…
@ManU B : c'est bien dommage, le roman est superbe, et replacé dans l'époque, c'était osé! je suis dans ses nouvelles en ce moment. Je me régale.