Julius Shulman modernism rediscovered - Taschen
Boîte-valise cartonnée renfermant 3 livres |
Enfin...nous avons craqué pour ce superbe coffret de livres de photographies de Julius Shulman publié aux éditions Taschen. Des heures de contemplation et de rêveries nous attendent sur l'Avenue...
Les photographies de Julius Shulman (1910–2009) ont diffusé le rêve de la Côte Ouest vers l’ensemble de la planète. Ses images d’architecture de la Californie du Sud du milieu du XXe siècle n’ont pas seulement immortalisé les éléments structurels, fonctionnels et formels qui caractérisent un édifice, elles ont aussi saisi son contexte, son environnement, ses habitants dans leur globalité, pour figurer tout un mode de vie. Avec le temps, le talent de Shulman l’a mené dans le monde entier à œuvrer sans cesse pour constituer l’une des chronologies les plus fascinantes de l’architecture moderne.
Chaque projet et chaque photographie ont été choisis, parmi plus de 260 000 documents, par l’éditeur Benedikt Taschen en personne, qui eut la chance d’être un ami proche de Shulman et qui avait travaillé avec bonheur à sa première publication, Julius Shulman: Architecture and Its Photography (1998).
Témoignant du rayonnement des styles modernistes, les projets ne couvrent pas seulement ceux de la Côte Ouest, mais balaient aussi l’ensemble des États-Unis, ainsi que le Mexique, Israël et Hong Kong, tous bénéficiant de la vision caractéristique de Shulman, de son intelligence des lieux et de la situation, et de son sens inné de la composition.
Les photos ci-dessous et textes (ci-dessus) sont extraits du site de Taschen.
Commentaires