Le chat dans le cercueil de KOIKE Mariko
Tous les ans, les éditions Picquier nous gratifient d'une affiche sublime pour l'achat de deux volumes de leurs collections. Celle de cette année est magnifique dans notre cuisine, au-dessus de l'espace réservé pour le thé. Un endroit des plus sacrés chez nous.
Un des titres achetés ce weekend chez notre libraire préféré m'a tenu en haleine et je l'ai littéralement dévoré en quelques heures. Tout commence par un chat prénommé Lala qui sert de mère de substitution pour une petite fille dont le père veuf et peintre engage une jeune adulte pour l'aider dans l'éducation de son enfant en échange de leçons de peinture.
Peu à peu on découvre leur environnement, leurs rêves, leurs cauchemars et on entraperçoit la possibilité du désastre. Le supense psychologique est haletant et mené tambour battant par une plume à la fois poétique et fluide.
Pour s'en convaincre, en voici un extrait :
Les innombrables étoiles disséminées dans le ciel glacé semblaient frissonner de froid tant elles scintillaient. La barrière blanche se fondait dans l'obscurité; au-delà, l'éclairage des logements de l'armée américaine émettait une lumière mélancolique et diffuse comme celle d'une ville au loin. L'odeur de l'hiver... Debout dans le froid glacial, j'eus le pressentiment que mon existence désormais ne serait plus qu'une chose sombre et pesante, semblable à cette nuit noire, et je m'assis à même le sol en tremblant.
Le chat dans le cercueil de KOIKE Mariko - traduit du japonais par Karine Chesneau - Editions Philippe Picquier - édition de poche - 2020
Commentaires