Le guide Philip K. Dick d' Etienne Barillier



Philip K. Dick continue de déployer son aura sur l'Avenue.

Aujourd'hui, lecture de ce guide surprenant et passionnant qui, comme un roman de Dick, semble aller dans plein de directions à la fois. Il progresse en spirale, s'éloignant et se rapprochant sans cesse de son centre.

Il faut dire qu'Etienne Barillier est fan de cet auteur depuis son adolescence et sa lecture d'Ubik. Il possède d'ailleurs son propre site dédié consultable ici. Une partie accessible depuis ce lien est d'ailleurs consacrée à ce guide qu'il publie dans la collection Helios des éditions ActuSF.

La structure de l'ouvrage est hors du commun et plutôt amusante. L'auteur semble prendre plaisir à construire un guide dans la lignée des oeuvres de Dick, c'est à dire en s'éloignant d'une narration linéaire pour lui préférer des allers et retours bienvenus.

On retrouve des respirations autour des différentes parties et notamment des séries de questions que nous pourrions nous poser, nous lecteurs de Dick. Charge à lui de nous éclairer sur tous ces points plutôt bien vus.

C'est ainsi que tandis qu' on découvre ou redécouvre l'ensemble des romans, des nouvelles et des adaptations, on va pouvoir aussi mieux comprendre la biographie et le développement créatif de Dick. La place de sa sœur jumelle décédée peu de temps après leur naissance et dont la tombe portait le nom de Philip dès les années 20 car ses parents ne pensaient pas qu'il survivrait bien longtemps. Des anecdotes et des interviews de réalisateurs d'adaptation. C'est donc un livre hybride qui surprend et dont j'ai beaucoup aimé le développement de plein de surprises, ce qui est rare pour un guide.

Un bémol cependant car certaines adaptations, filmées notamment, occupent de nombreuses pages alors que d'autres textes majeurs sont résumés en quelques lignes. C'est dommage. J'avoue que j'aurais aimé, parfois, plus de précisions sur certains textes que je n'ai pas encore lus. Cela m'aurait aidé dans mes choix futurs.

Mais que cela ne vous empêche pas de goûter au plaisir authentique et communicatif que procure cet ouvrage.

Je pense y revenir de temps en temps pour vérifier où j'en suis de mes lectures dickiennes. Et surtout comment choisir les prochaines.

Un grand merci aux éditions ActuSF et à Babelio et son opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.

Le guide Philip K. Dick - Etienne Barillier - collection Hélios - Editions ActuSF - 2019

Commentaires

Ingannmic, a dit…
Il me reste encore beaucoup de titres à lire, de K. Dick (notamment parmi ses plus célèbres) mais je suis très intéressée.. as-tu lu "L'univers de carton" de Christopher Miller ?
(https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2016/03/lunivers-de-carton-christopher-miller.html)
Fabien a dit…
Pas encore mais ça a l'air intéressant.
Merci pour le lien!