mardi, octobre 12, 2021

Nos dernières lectures - Automne 2021


Après un été sous le signe de Marcel Proust (voir notre billet), virage complet pour un autre pavé de 1200 pages, la version intégrale d'une des œuvres majeures de Stephen King. On se régale.

Stephen King sur l'Avenue.


Après Kilomètre zéro et Un endroit discret (Merci Frantz pour le conseil), nous continuons la découverte des romans de Seicho Matsumoto avec un coffret de trois romans édité aux éditions Philippe Picquier.



C'est toujours un vrai plaisir de retrouver l'écriture de Tanguy Viel. L'abus de pouvoir et l'injustice au cœur de son nouveau roman. Brillant. + d'infos


Après la diffusion de l'anime il y a quelques années, Panini a eu la bonne idée de republier cette année une série épuisée depuis bien longtemps. Un manga addictif qui monte direct dans notre top 10 de nos mangas préférés. + d'infos


La jeune Natalie Waite a du mal à trouver sa place dans une famille dysfonctionnelle, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. La noirceur s'immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci va tourner au cauchemar.

Inspiré par la disparition (inexpliquée à ce jour) d'une étudiante non loin de l'endroit où vivait Shirley Jackson, ce roman est une exploration aussi magistrale qu'effrayante de la perte des repères chez une adolescente en perdition.(présentation éditeur)


Enfin traduit en France, on trépigne...plus qu'une semaine d'attente! 



Une autre sortie très attendue sur l'Avenue...


A l'occasion du centenaire de sa naissance, une plongée inédite et fascinante dans l'intimité d'une immense romancière.

Malgré une oeuvre colossale, la romancière américaine Patricia Highsmith est toujours restée discrète sur sa personne. La découverte, après sa mort, de dix-huit
journaux intimes et trente-huit carnets de notes cachés dans sa maison suisse est donc un événement sensationnel.
Rédigés à la main de 1941 à 1995, en cinq langues pour les garder à l’abri des regards indiscrets, ces écrits personnels contiennent la vie intime, sauvage et poignante de l’autrice, ainsi que des poèmes, des listes de lieux où elle a voyagé et vécu, des romans en cours de rédaction et des personnes les plus importantes à ses yeux.(présentation éditeur)


Nos anciens billets sur Patricia Highsmith



Morgue pleine (voir notre ancien billet) sera le dernier des romans de Jean-Patrick Manchette à être adapté en bande dessinée. Impatient de retrouver le travail de Max Cabanes qui nous avait déjà convaincu par ses précédentes adaptations de l'auteur (Fatale, La princesse du sang). 



Très belle découverte que ce beau livre consacré aux comédies musicales. Un aperçu ici

2 commentaires:

Ingannmic, a dit…

J'en déduis que j'ai été bien inspirée de me procurer le "triptyque" de Matsumoto.. et très très intéressée par le Shirley Jackson, dont j'ai beaucoup apprécié "Nous avons toujours vécu au château" et son recueil de nouvelles "La loterie et autres contes noirs".

Guillome a dit…

@Ingannmic: j'ai pratiquement fini Tokyo express...et bien c'est très différent dans le style d'écriture que Un endroit discret. J'aime un peu moins. A voir une fois fini. En ce qui concerne Shirley Jackson, je pense relire Nous avons toujours vécu au château, car je n'ai pas tout saisi à la première lecture. Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de te procurer l'adaptation en BD de la loterie, c'est très bon je trouve ! A bientôt !