Nos dernières lectures - Automne 2021

Après un été sous le signe de Marcel Proust (voir notre billet), virage complet pour un autre pavé de 1200 pages, la version intégrale d'une des œuvres majeures de Stephen King. On se régale. Stephen King sur l'Avenue.

Après Kilomètre zéro et Un endroit discret (Merci Frantz pour le conseil), nous continuons la découverte des romans de Seicho Matsumoto avec un coffret de trois romans édité aux éditions Philippe Picquier. Ci-dessous, le détail du coffret provenant de la Librairie du Rivage.


La lettre écarlate dans une nouvelle traduction aux éditions Gallmeister nous attend.

La fille qu'on appelle est le dernier roman de Tanguy Viel. C'est toujours un vrai plaisir de retrouver son écriture. L'abus de pouvoir et l'injustice au cœur de son nouveau roman. Brillant. + d'infosNos lectures précédentes de cet écrivain. 
 
Morgue pleine (voir notre ancien billet) sera l'avant dernier des romans de Jean-Patrick Manchette à être adapté en bande dessinée. Impatient de retrouver le travail de Max Cabanes qui nous avait déjà convaincu par ses précédentes adaptations de l'auteur (Fatale, La princesse du sang).
 
Après la diffusion de l'anime il y a quelques années, Panini a eu la bonne idée de republier cette année Banana fish, un manga épuisé depuis longtemps. Une série addictive qui monte direct dans notre top 10 de nos mangas préférés. + d'infos
 
La jeune Natalie Waite a du mal à trouver sa place dans une famille dysfonctionnelle, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. La noirceur s'immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci va tourner au cauchemar.

Inspiré par la disparition (inexpliquée à ce jour) d'une étudiante non loin de l'endroit où vivait Shirley Jackson, ce roman est une exploration aussi magistrale qu'effrayante de la perte des repères chez une adolescente en perdition.(présentation éditeur). Enfin traduit en France, on trépigne...plus qu'une semaine d'attente!

Une autre sortie très attendue sur l'Avenue...

A l'occasion du centenaire de sa naissance, une plongée inédite et fascinante dans l'intimité d'une immense romancière. Malgré une œuvre colossale, la romancière américaine Patricia Highsmith est toujours restée discrète sur sa personne. La découverte, après sa mort, de dix-huit journaux intimes et trente-huit carnets de notes cachés dans sa maison suisse est donc un événement sensationnel. Rédigés à la main de 1941 à 1995, en cinq langues pour les garder à l’abri des regards indiscrets, ces écrits personnels contiennent la vie intime, sauvage et poignante de l’autrice, ainsi que des poèmes, des listes de lieux où elle a voyagé et vécu, des romans en cours de rédaction et des personnes les plus importantes à ses yeux.(présentation éditeur). Nos anciens billets sur Patricia Highsmith

 

Très belle découverte que ce beau livre consacré aux comédies musicales. Un aperçu ici.

Commentaires

Ingannmic, a dit…
J'en déduis que j'ai été bien inspirée de me procurer le "triptyque" de Matsumoto.. et très très intéressée par le Shirley Jackson, dont j'ai beaucoup apprécié "Nous avons toujours vécu au château" et son recueil de nouvelles "La loterie et autres contes noirs".
Guillaume a dit…
@Ingannmic: j'ai pratiquement fini Tokyo express...et bien c'est très différent dans le style d'écriture que Un endroit discret. J'aime un peu moins. A voir une fois fini. En ce qui concerne Shirley Jackson, je pense relire Nous avons toujours vécu au château, car je n'ai pas tout saisi à la première lecture. Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de te procurer l'adaptation en BD de la loterie, c'est très bon je trouve ! A bientôt !