L'homme tombé du ciel de Walter Tevis


La collection de poche Totem de Gallmeister continue de nous éblouir avec ses rééditions, parfois retraduites, de chefs d’œuvre qu'ils semblent tirer de l'oubli.

J'avais entendu parler du film culte éponyme avec David Bowie, bien que je ne l'ai toujours pas vu, mais cela va changer désormais. Car j'ai tellement aimé ce livre que je souhaite découvrir ce qu'il a inspiré à sa suite.

En effet, ce roman m'a entraîné de bout en bout sans que je ne puisse à aucun moment reprendre mon souffle. J'ai adoré tout simplement, presque encore plus que L'oiseau moqueur qui m'avait déjà tant plu auparavant.

Un extra-terrestre débarque dans le Kentucky, cache grossièrement son vaisseau et l'on observe dès lors, pendant quelques années, ce que sera sa vie sur cette terre.

C'est incroyable de penser que ce livre, qui est d'abord sorti en 1963, avait une vision follement juste du futur et notamment du caractère belliqueux des hommes.

Les trois personnages principaux sont absolument irrésistibles d'humanité (même si parfois ils n'appartiennent pas au genre humain à proprement parler). On les suit pas à pas comme des reflets dans un tableau de Brueghel , la chute d'Icare,  qui donne son titre à la première partie. Les références artistiques sont toujours de bon aloi, qu'elles soient littéraires, picturales ou musicales.

Walter Tevis est désormais un auteur incontournable sur l'Avenue, nous vous en reparlerons à nouveau sur ce blog au fur et à mesure de nos lectures.

L'homme tombé du ciel - Walter Tevis - traduit de l'américain par Nicole Tisserand - Gallmeister - Sortie le 06 janvier 2022.

Commentaires

joseph a dit…
L'image donne envie..
Fabien a dit…
Et le contenu vaut vraiment le détour !