Fond de cale de Sophie Couronne & Caryl Férey

Fond de cale de Sophie Couronne & Caryl Férey

Je voulais en parler de retour des vacances d'été et puiouffff.....J'ai zappé....un peu oublié , mais pourtant ce recueil de nouvelles vaut véritablement le détour.  2 histoires pour Caryl et 2 pour Sophie.

J'ai acheté les yeux fermés le livre en voyant Caryl Férey sur la couverture. Je me suis surpris d'apprécier davantage les 2 nouvelles de Sophie Couronne (ce qui n'enlève ne rien la qualité des textes de Caryl Férey).

Dans la préface, Caryl Férey nous explique avec le sourire que son acolyte lui avait fait lire les textes en le prévenant que c'était nul. C'est tellement nul qu'il a adoré.

Pour celui qui aime Caryl Férey, pas de surprise dans le style, toujours le même. Il parle de l'enfance, de l'adolescence avec virtuosité, des mots percutants judicieusement choisis, savoureux cocktail de dureté et de poésie.

En ce qui concerne Sophie Couronne : un Caryl Férey au féminin ? En tous les cas, on comprend la connivence entre eux d'où cette invitation au noir. J'ai apprécié sa nouvelle Djeddah. La jeune Zita est ingénieur du son et se voit proposer un contrat d'un week-end en Arabie Saoudite. Elle embarque avec d'autres filles, techniciennes de spectacle. Mais rapidement, elles commencent à flipper car la personne chargée de leur voyage est bien mystérieuse quant aux conditions d'acheminement dans un pays si différent de l'occident. Une histoire avec une réelle tension et beaucoup d'humour pour contrebalancer. J'ai été frustré par la brièveté de l'histoire, m'étant déjà attaché au personnage. Preuve de la réussite de la nouvelle. J'attends avec impatience un premier roman.

Si vous souhaitez poursuivre avec ces deux écrivains : D'amour et dope fraîche à découvrir.

Commentaires

gridou a dit…
Génial ! J ai découvert Caryl Ferey récemment. Je n'ai pas (encore) tout lu de lui - j ai eu un gros coup de coeur pour 'la jambe gauche de Joe Strummer'. Une autre auteure du même style...ça donne envie ! Merci pour la découverte !
From the avenue a dit…
tu vas te régaler avec Caryl Férey ! "Haka", "Utu", "Zulu" je les ai tous adoré !