Fortune de Robin Guthrie
La cuvée 2012 de Robin Guthrie s'appelle Fortune. Les dés y indiquent le hasard, mais soyez sûr qu'avec cet exceptionnel bassiste, vous ne pouvez pas vous tromper : le talent et la qualité seront toujours au rendez-vous.
Connu principalement pour sa collaboration au fabuleux groupe Cocteau Twins, il propose depuis quelques années des compositions en solo ou fort bien entourées (Harold Budd, vieux partenaire notamment). La bande originale du film de Gregg Araki Mysterious Skin, rappelait, dès 2004, la collaboration qui s'était produite dans les années 80 entre Cocteau Twins et Harold Budd lui-même.
Et depuis? De merveille en merveille, Robin Guthrie recompose un monde à l'image de nos désirs et des siens très probablement puisqu'il semble y évoluer très librement. Un monde de rêves, de visions brillantes et délicates comme le titre Delicate l'indiquait déjà il y a quelques années. Alors on se laisse porter par la croyance nécessaire qu'un monde plus beau, plus suave, plus radieux nous entoure et que le quotidien est doux et nacré. Certaines compositions paraissent composées pour les enfants, comme le single Songs to help my children sleep le laissait entendre il y a quelques temps.
Son nouvel album, rempli de visions oniriques salutaires, sort très prochainement et il est disponible sur son très bon site.
Commentaires