La Nuit des Temps de Barjavel
J'ai relu La Nuit des Temps de Barjavel.
25 ans près l'avoir découvert, à l'adolescence bien sûr, j'ai été bouleversé durant ces vacances de Toussaint, au moins autant que dans les souvenirs que j'avais de cette lecture tout à fait unique.
Sur le blog de l'Oncle Paul, j'étais tombé sur une chronique intéressante et une couverture différente de celle que j'avais acquise durant mes années lycée et qu'une amie venait de me rendre après l'avoir emprunté et adoré évidemment.
En vadrouille à Saint-Jean de Luz chez Lulu, je l'ai racheté dans une autre édition, regroupée avec d'autres romans sous le titre général de Romans extraordinaires. L'objectif était bien de redécouvrir La Nuit des temps, mais aussi d'autres titres que j'avais aimés et certains dont j'ignore toujours tout à ce jour.
Eléa.
Personnage central de cette histoire immense. Retrouvée enterrée sous des tonnes de glace au pôle lors de recherches scientifiques.
A travers les objets et le lieu qui l'entourent, on découvre ce que le monde était il y a 900 000 ans.
Un monde beau, facile mais fragile. Et en guerre.
Une guerre si terrible qu'elle a causé la destruction du monde tel qu'on le connaissait alors, allant même jusqu'à changer l'inclinaison de la planète.
C'est cela, mais c'est avant tout une histoire d'amour. L'amour fou entre Eléa et Païkan (l'homme qui a partagé sa vie et bien plus dans le monde ultra développé de Gondawa) et celui entre Simon (scientifique d'aujourd'hui) et cette femme survivante de Gondawa, l'irrésistible Eléa toujours.
L'immense talent de Barjavel c'est de nous projeter dans les souvenirs d'Eléa ce qui permet, durant tout le temps de la lecture de croire profondément à ce monde, à cet univers qu'on ne peut pas abandonner. Il nous donne, grâce à cela, une connaissance encore plus grande de l'humanité et de ses déviances contemporaines. Au-delà du temps de la lecture, avouons qu'il y a, comme à l'adolescence, ceux qui ont lu La Nuit des temps et les autres. Car c'est un roman que l'on n'oublie pas, que l'on peut reprendre quel que soit son âge.
Je vous le conseille donc vivement et n'hésitez pas à commenter pour partager vos avis sur cette lecture vibrante.
Commentaires
A bientôt
Passionnant lui aussi!
Je me rappelle que ce qui m'avait frappé, à l'époque (bien avant qu'on parle d'internet), c'était le "réseau des ordinateurs" mis en place dans le seul but de comprendre le langage d'aléa... Quant à la vision d'une société divisée entre ceux qui ont accès à tout et ceux qui doivent se "débrouiller" sans leur sésame (banque) magique... On y sera bientôt: remplacez bague par smartphone...
Il faudrait que je le relise, tiens. Merci, je vais l'extirper de mes rayonnages!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola