Carnivores de Jérémie et Yannick Renier
Carnivores est un film de Jérémie et Yannick Renier disponible chez l'éditeur AB Vidéo, en DVD, Blu-Ray et VOD le 22 août.
La page Facebook de l'éditeur.
Mona rêve depuis toujours d’être comédienne. Au sortir du Conservatoire, elle est promise à un avenir brillant mais c’est Sam, sa sœur cadette, qui se fait repérer et devient rapidement une actrice de renom. À l’aube de la trentaine, à court de ressources, Mona est contrainte d’emménager chez sa sœur qui, fragilisée par un tournage éprouvant, lui propose de devenir son assistante. Sam néglige peu à peu son rôle d’actrice, d’épouse, de mère et finit par perdre pied. Ces rôles que Sam délaisse, Mona comprend qu’elle doit s’en emparer. (source)
Une bande annonce accrocheuse d'un film que nous avions manqué en salles au printemps dernier. Nous sommes ravis de nous être rattrapés avec le DVD. Une très belle surprise pour ce thriller psychologique.
L'une des grandes réussites du film est indéniablement le jeu des deux actrices Leila Bekhti et Zita Hanrot que nous découvrons pour la première fois au cinéma. Même si leur personnage à chacune pourrait apparaître caricatural dans leur opposition, leur talent gomme cette réserve. Leur jalousie et leur rapport de force sont crédibles et très bien mis en scène. On peut néanmoins regretter des scènes supplémentaires à chercher du côté de l'enfance et du passé des deux soeurs, qui étayeraient cette jalousie.
Côté scénario, même si le film ne fait pas preuve d'originalité, il n'en reste pas moins solide et travaillé. Une première partie psychologique emmène facilement le téléspectateur jusqu'à un point de rupture inattendu. Le film bascule alors davantage dans le thriller pour notre plus grand plaisir.
Les frères Renier (on connaissait seulement Jérémie en tant qu'acteur) nous offrent une esthétique soignée, de beaux décors et des plans travaillés. L'ambiance sombre, intrigante et dérangeante est du plus bel effet, contribuant à une immersion complète. Le tout servi par une boucle musicale lancinante et déstabilisante.
Le film aurait pu être plus sombre en appuyant encore davantage sur l'animosité et la jalousie des deux soeurs, ce qui n'aurait pas été pour nous déplaire. Néanmoins, nous n'avons pas boudé notre plaisir pour ce premier film réussi et prometteur.
-un film à recommander
-du bon cinéma français
Un grand merci à Cinetrafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".
Commentaires