Mario de Marcel Gisler

Mario est un film de Marcel Gisler, paru chez l'éditeur Epicentre Films.  Dans les salles de cinéma le 1er août et en DVD depuis le 3 juillet.

Mario est un film de Marcel Gisler, paru chez l'éditeur Epicentre Films.
Dans les salles de cinéma le 1er août et en DVD depuis le 3 juillet.
Le site et la page Facebook de l'éditeur.

Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux de Léon, nouvel attaquant venu d'Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.(source)

Nous étions curieux de voir comment l'homosexualité (et nous imaginions un outing) dans le milieu sportif allait être traitée...Et bien, nous avons été plutôt déçus. Et à plusieurs points de vue.

Mario est un film de Marcel Gisler, paru chez l'éditeur Epicentre Films.  Dans les salles de cinéma le 1er août et en DVD depuis le 3 juillet.

Le scénario tout d'abord. Le rapprochement entre les deux joueurs se fait un peu trop rapidement. L'amitié virile qui dérape sur un baiser (in)attendu et initié par le coéquipier de Mario ne nous a pas convaincu (la scène où ils jouent à la console de jeu fait vraiment cliché). D'ailleurs les acteurs n'y croient pas et nous non plus. C'est là aussi que le film pèche. Par ses acteurs qui font leur possible avec une mise en scène qui est bien faible. Les scènes du film sont filmées sans aucune originalité tout comme l'histoire qui aurait mérité plus de subtilité. 

De plus, même si nous ne sommes pas des passionnées de football, les scènes sportives sont bien trop longues et n'apportent rien au film.

Enfin, le film se rattrape un peu par son traitement de l'homophobie. Là aussi, les scènes mériteraient plus de tension pour faire ressentir toute la détresse des personnages qui luttent dans un milieu machiste où la loi reste le silence et la politique de l'autruche.

Au final, un film en demi teinte qui a tout de même le grand mérite d'aborder un thème encore tabou aujourd'hui.

Les films récents parlant d'homosexualité
Les films sur le sport et l'amour
 


Un grand merci à Cinetrafic de nous avoir permis de découvrir ce film, grâce à l'opération dvdtrafic : "un dvd contre une critique".

Aucun commentaire: