Le groom vert-de-gris - Schwartz et Yann

Le groom vert-de-gris - Schwartz et Yann




























1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR “volé”, se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l’Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c’est que Spirou, sous le nom de code d’écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.
Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s’apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge. Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?

J'avais lu des critiques à la fois élogieuses de cet album et assassines (notamment Sfar) Ca m'énerve beaucoup ces polémiques et analyses pseudo intellos....ah la la....

En ce qui me concerne, cette nouvelle aventure m’a beaucoup plu. J'ai plongé dedans comme un vrai gosse que je suis et cela m'a rappelé le bonheur que j'ai quand je relis un bd de Tintin. Les clins d’oeil hérgéens et autres sont nombreux et savoureux. J'ai du en louper pas mal, mais peu importe. Le scénario est assez bien vu. Yann a su créer une véritable atmosphère Bruxelloise en temps de guerre avec certaines vignettes absolument géniales du point de vue du cadrage. Et puis surtout l’humour qui fait le charme du duo Spirou et Fantasio fonctionne toujours à mon sens.

1 commentaire:

alain a dit…

C'est noté. Merci.