1275 âmes de Jim Thompson
Nick Corey est shérif, mais il fait tout pour ne pas faire son travail. Il préfère passer son temps dans les bras de la meilleure amie de sa femme ou de celle qu’il regrette de ne pas avoir épousée. Sa devise, moins j’en fais, mieux je me porte.
Mais les élections approchent : son rival pourrait bien lui prendre sa place. Et il y a ces deux maquereaux qui lui manquent de respect ou le mari de sa maîtresse toujours saoul qui passe son temps à se battre. Non décidément la coupe est pleine ! Après tout c’est lui le shérif,! Appliquons la loi mais à sa façon. Il commence à les tuer un par un en étant machiavélique, échafaudant des plans en comptant sur la bêtise des uns, la rancœur des autres, et les rumeurs. Tout ça en se cachant derrière un rôle de shérif fainéant.
Le joli tour de force réside dans le personnage abominable de Nick. Il est détestable, amoral au possible. Les dialogues épicés sont grandioses, très drôles même si les situations elles, le sont beaucoup moins et laissent flotter à la surface d’une flaque de boue toute la crasse, la misère, et la stupidité humaine.
Commentaires