Les saisons de Fu-Chan de Marini Monteany

Les saisons de Fu-Chan de Marini Monteany
Ce soir, en revenant à la maison, un petit cadeau de pré-noël m'attendait : Les saisons de Fu-Chan de Marini Monteany. Cet album publié aux éditions Le Lézard noir, est un vrai trésor.

"Fu-Chan joue seule comme à son habitude" quand soudain, des souris arrivent et lui demandent que se passe-t-il en janvier. "Janvier , c'est le mois où nous célébrons Oshogatsu, le Nouvel An"...alors les souris imaginent fêter cet évènement.

Chaque mois est l'occasion à d'autres animaux d'arriver et de demander à Fu-Chanque ce qui se passe...Une vache, un tigre ou bien un hippocampe...12 animaux inspirés du calendrier chinois participent aux différentes fêtes et traditions japonaises.
Tous les personnages sont attachants, une douceur enfantine se dégage de cet album soigneusement conçu. Je craque pour chaque regard et expression des animaux (les yeux de la vache sont terribles !!!) qu'on a envi de protéger tellement ils sont adorables et sensibles. A la fin du livre, un glossaire explique au lecteur les traditions et les spécificités japonaises.

J'allais oublié !!! Cet album est bilingue (français-japonais) comme les autres albums de Tomonori Taniguchi publiés chez cet éditeur.

Alors un petit conseil, offrez le vous pour Noël !  

Les saisons de Fu-Chan de Marini Monteany


Aucun commentaire: