Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Kafka sur le rivage  de Haruki Murakami belfond

Aujourd'hui je reviens sur un livre que j'avais lu il y a quelques années....Avec Kafka sur le rivage, je me suis laissé transporter par cette histoire extraordinaire. Deux parcours, celui de jeune garçon qui fugue et ce vieil homme qui sait parler aux chats. Un côté mystérieux plane au dessus de ce roman atypique. Un livre inoubliable, qui une fois refermé, vous accompagne pendant longtemps.
Un roman à faire partager et à offrir.
J'envie ceux ou celles qui ne connaissent pas cet écrivain et qui j'espère prendront autant de plaisir que moi !

Présentation de l'éditeur :
Les aventures de Kafka Temura, jeune garçon de quinze ans en fugue pour échapper à une prophétie : tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère. Où l’on découvre aussi un vieil homme qui sait parler aux chats, mais qu’un mystérieux coma a amputé de son ombre et un chauffeur routier coureur de jupons. Un extraordinaire roman d’initiation, qui conforte plus que jamais la place de Murakami parmi les nobélisables.
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus, un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et encore bien d’autres choses… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.


couverture de l'édition spéciale 10/18 parue en novembre dernier

2 commentaires:

Nadine a dit…

Murakami! Je crois que je ne trouverai jamais assez les mots pour dire à quel point j’admire cet auteur. En plus je vois que sur l’Avenue il a été très apprécié! Je garde un souvenir impérissable de ce Kafka sur le rivage. Et au final, de tous les autres… L’écriture est subtile, imagée, philosophique, profonde, j’adore!

From the avenue a dit…

Murakami, c est vraiment un univers à part. J avais aussi aimé 1q84.