Je n'ai pas peur (Io non ho paura) de Niccolo Ammaniti

Je n'ai pas peur / Io non ho paura de Niccolo Ammaniti

Eté 1978, dans le sud de l'italie.
Michele, 9 ans découvre dans une vieille maison abandonnée un enfant de son âge, mourant, attaché à une chaîne, au fond d'un trou. Michele découvre bientôt que cet enfant a été kidnappé.
Ce roman est assez inquiétant et tient en haleine. L'histoire est vue à hauteur d'enfant et cela donne une réelle tension au récit. Le lecteur assiste aux peurs et à l'imagination débordante du jeune Michele qui tente de s'expliquer pourquoi un jeune garçon est retenu prisonnier. Est-ce le fils caché de son père ? Son père est-il impliqué dans ce kidnapping ? Pourquoi les adultes lui veulent du mal ?

Le roman est inspiré d'un fait réel. J'ai trouvé l'adaptation en film très réussi. Les gamins jouent super bien, et l'ambiance angoissante que j'ai ressenti à la lecture du roman est assez bien retranscrite dans le film. Celui-ci est sorti en France en 2005 sous le titre "l'été où j'ai grandi". Il est sorti en DVD sous le titre "I'm not scared".



Commentaires

Béné a dit…
j'adore cet auteur et ce titre mais je ne connaissais pas le film!
Tu as lu d'autres romans de lui ?
Anonyme a dit…
Oui moi j'en ai lu "toi et moi" est son dernier sorti en novembre 2010 il y a aussi "comme Dieu le veut" et c'est vraiment un régal à lire, c'est un très grand auteur, on ne s'ennuie pas!
"toi et moi" ? t'es sûr que c'est bien de Niccolo Ammaniti car je guête tous ses romans et je ne retrouve pas ce titre ! Son dernier livre paru en France "La fête du sicèle" vient de sortir en avril. je suis d'ailleurs en train de le lire...je te le conseille vivement !