L'aimant de Lucas Harari

 


Après ma lecture enthousiaste de La dernière rose de l'été, je viens de relire la première bande dessinée de Lucas Harari que j'avais découvert lors de sa sortie en 2017.

Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…Ces murs recèlent un mystère, Pierre en est persuadé - une porte dérobée, qu'il doit absolument trouver. (présentation de l'éditeur)

J'ai tout de suite été attiré par les couleurs et le graphisme de cette BD. Ligne claire, composition des cases, couleurs froides traitées à la manière d'une sérigraphie, le choix du grain de papier agréable au toucher. Un très bel objet à tenir entre les mains. Tout comme le personnage principal de cette histoire, j'ai été fasciné par ce bâtiment architectural.


Ce mystère en haute montagne et cette atmosphère étrange à la frontière du fantastique m'ont séduit dès les premières pages. Je n'ai pas lâché cette bande dessinée avant d'arriver à la fin. Un récit original et magnétique par ses dessins. Immersion garantie. Un coup de maître pour Lucas Harari.  

L'aimant - Lucas Harari - Editions Sarbacane - 2017

Commentaires