samedi, novembre 14, 2020

Une bibliothèque gay idéale : Dictionnaire critique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française

 

 
Plusieurs amoureux des belles lettres ont construit ce dictionnaire titré Une bibliothèque gay idéale. Ce titre indique déjà un objectif : permettre à chaque lectrice ou chaque lecteur de se constituer, à partir de ses goûts personnels et de sa sensibilité, non pas « la » mais bien plutôt « une » bibliothèque gay idéale, la sienne. La littérature gay englobe, ici, tout écrit évoquant, de manière non secondaire ou non anecdotique, les amours masculines, quels que soient l'âge ou l'origine socioculturelle des protagonistes, quelles qu'en soient les formes ou les manifestations. Le spectre très élargi de ce travail dessine un paysage complet de la littérature à thématique gay de 2 000 ans avant Jésus-Christ jusqu'à notre XXIe siècle. (présentation de l'éditeur)
 
Repéré sur le site de la librairie Les mots à la bouche, il n'a pas fallu attendre que ce dico arrive sur l'Avenue. Nous nous sommes prêtés au jeu de rechercher les livres que nous avions lu et de voir comment ils étaient présentés et critiqués. Un travail collectif où l'on ressent les goûts des auteurs et la mise en avant de certains écrivains.
 
Ce dico recense aussi bien les romans que les livres pour enfants et adolescents ou bien encore les mangas yaoi (bd japonaises mettant en scène des histoires d'amour entre garçons) et la multitude d'"homoromances". Aucun genre littéraire n'est épargné.    

Une véritable bible pour un lectorat gay mais qui évidemment peut intéresser un public bien plus large. 
 
Les curieux qui sont à l’affût de découvrir des histoires et des livres avec une thématique ou des personnages LGBTI (Lesbiens, gay, bisexuel, transgenre, intersexe) sont parfois démunis de savoir où trouver ces textes, ignorant l'existence même de certaines maisons d'éditions qui les publient. Ce dictionnaire comble un manque à ce niveau là. De quoi assouvir notre appétit et de découvrir de nouveaux auteurs. 

Nous en profitons pour saluer ici une nouvelle fois l'immense travail des Mots à la bouche qui nous ont permis de découvrir de belles pépites au fil des années lors de nos virées parisiennes.

L'inoubliable Plus tard ou jamais

Le très beau Les amours interdites de Yukio Mishima.

Un jeune américain d'Edmund White dont on avait parlé sur ce blog pour un autre de ces livres Jack Holmes et son ami.

L'excellente série policière avec le personnage d'Henry Rios imaginé par Michael Nava (voir notre billet ici).

Autant vous dire que nous ne seront pas en manque d'inspiration de lecture pour les prochaines années ! 

Voir aussi quelques unes de nos lectures gay-friendly commentés sur ce blog.

Une bibliothèque gay idéale : Dictionnaire critique et quasi exhaustif de la littérature gay disponible en langue française  -L'Harmattan - 2020.

5 commentaires:

anthO a dit…

J'ai fait mon éducation grâce à une multitude de livres et aussi grâce à quelques magazines ^^

Guillome a dit…

@anthO: bienvenu au club, ah ah ah !

manU_Bouquins a dit…

Voilà qui doit être intéressant ! Des extraits présentés, j'ai lu Call me by your name pendant le 1er confinement, j'ai gagné Les Variations sentimentales avec le mois américain sur IG l'an passé et j'ai le Edmund White en 2008/2009...

Guillome a dit…

@Manu : dans ma Pal, la suite de call my...j ai peur d'être déçu tellement j ai aimé le premier....

joseph a dit…

Bienvenue au Club, très beau titre de COE, non?