Le corps de Stephen King
Suite à la découverte d'un cadavre par une autre bande plus âgée qu'eux (dont certains grands frères), ni une ni deux, ils décident d'aller voir par eux-mêmes ce "mort" de près. Sac à dos sur les épaules, les voilà partis le long de la voie ferrée pour l'aventure.
Chercher à se faire peur, se prouver que l'on est déjà grand, le passage de l'enfance à l'âge adulte, les premières fois. Autant de thèmes de prédilection dont Stephen King raffole en mettant cette nouvelle un morceau de son enfance.
Quelle bonne idée d'avoir rééditer cette ancienne nouvelle dans une collection pour ados ! Un bien belle façon de faire découvrir le maître de l'horreur. Pourtant ici, point de fantastique. Peu importe. Le suspens est bien là, même si il ne semble pas se passer grand chose à priori.
Stephen King est un novelliste hors pair et sait en quelques pages seulement vous faire adhérer à son histoire et vous faire aimer ces quatre gosses dont la plupart n'ont pas une enfance facile (père alcoolique et violent notamment).
L'histoire nous est racontée par Gordon, l'alter égo de Stephen King, devenu adulte, qui revient sur ces années de préadolescence qui marquent à jamais. Dans cette histoire, il commence déjà à écrire dans son coin et raconte à ses potes ces premiers textes. C'est touchant et très drôle.
La nouvelle a été écrite au début des années 1980. Est-ce que les ados d'aujourd'hui peuvent s'y retrouver ? Je pense que oui malgré les références culturelles de l'époque. Oui, parce que Le corps est avant tout une histoire d'amitié et une quête de soi-même qui raconte la joie et la douleur de l'adolescence.
Et puis, pour ceux qui veulent prolonger le plaisir, il y a la superbe adaptation cinématographique Stand by me de Rob Reiner dont on ne se lasse pas sur l'Avenue.
Le corps - Stephen King - traduit de l'américain par Pierre Alien- Collection Wiz - Albin Michel - 2019.
Commentaires