Alan Parks - Rivages noir


J'avais lu le plus grand bien de Janvier noir, le premier roman d'une série policière mettant en scène l'inspecteur McCoy dans le Glasgow des années 1970. J'ai profité de sa sortie en poche pour m'y coller. Ce roman m'a tellement plu, que j'ai enchaîné avec le deuxième opus, L'enfant de février, paru cet hiver.

Comme la quatrième de couverture le mentionne, on retrouve l'ambiance glauque des romans de William Mcllvanney dont j'avais lu et apprécié Laidlaw.

Dans Janvier noir, on découvre cet inspecteur de 30 ans mal perçu par sa hiérarchie, borderline, qui picole et se drogue pas mal, dont l'on comprend subtilement son enfance malheureuse (orphelin, il a vécu dans une institution où la vie n'était pas rose du tout). La galerie de personnages autour de lui est mise en place.

L'enquête en elle-même est classique mais elle n'en reste pas moins accrocheuse. Pas facile d'éradiquer toute cette violence dans cette ville de Glasgow où je n'aurais pas aimé mettre les pieds à l'époque (déjà que mon seul court séjour il y a presque 10 ans m'avait bien refroidi, tellement j'avais trouvé un côté désespérée à certains quartiers...).

Flanqué de son adjoint Wattie, une jeune recrue qui apportera un peu d'humour à la série (ce qui est plutôt bienvenue, parce qu'évidemment ça ne rigole pas trop sinon), l'inspecteur ne manquera pas de se faire gravement amocher ou d'utiliser des moyens pas franchement légaux pour arriver à coincer tous ceux qui méritent de finir à la prison de Barlinnie. Une sale histoire de suicide et de prostitution. Il comprendra à ses dépends que ceux qui ont véritablement le pouvoir dans ce pays peuvent écraser qui ils veulent en toute impunité. Rien de nouveau me direz-vous.


Dans L'enfant de février, on retrouve McCoy trois semaines après la première enquête. De retour de vacances forcées (et encore je suis gentil sur le mot vacances), le voilà plongé dans une autre affaire encore plus glauque que la première. Ah, j'ai oublié de vous dire que notre inspecteur n'aime pas trop la vue du sang, ça le fait gerber ou il tourne de l'oeil facilement. Et bien il va devoir s'y habituer parce que cette fois-ci les morts s'enchaînent un peu trop au goût de son chef qui bientôt redoute qu'on lui retire l'enquête tellement ils sont incapables de retrouver le psychopathe qui sème la terreur dans les rues sales de la ville.

J'ai trouvé l'intrigue encore mieux construite que la première. On en apprend un peu plus sur le passé de notre inspecteur qui est indirectement lié à son enquête. Son adjoint m'est apparu encore plus sympathique et son personnage plus charismatique (la scène où il fait preuve d’héroïsme pour sauver un homme de la noyade est superbe).

Bref, tout ça pour vous dire que contrairement à mes habitudes de ne pas forcément être adepte des séries policières (quoique, vu ce que je vous ai dit sur Thomas Mullen, je risque de ne pas être crédible longtemps), je ne bouderai pas mon plaisir pour un troisième tome.

Janvier noir - Alan Parks - traduction de l'anglais par Olivier Deparis - Rivages noir - sortie poche - Février 2020

L'enfant de février - Alan Parks - traduction de l'anglais par Olivier Deparis - Rivages noir - Grand format - Février 2020

Commentaires

Ingannmic, a dit…
J'avais noté Janvier noir, et j'apprends avec plaisir qu'il est sorti en poche (même si ce plaisir est amoindri par le fait que les librairies sont pour l'instant inaccessibles..) !
Guillaume a dit…
@ingannmic : tu peux le trouver en numérique je pense si tu lis par ce biais !
manU_Bouquins a dit…
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.
Guillaume a dit…
@manU : Avec plaisir mon cher !
Ingannmic, a dit…
Non, je suis une irréductible du format papier, mais ce n'est pas grave, il y a de quoi patienter sur mes étagères !