Romance de Arnaud Cathrine
Vince, 16 ans est ouvertement homosexuel et n'hésite pas à exprimer sa rage en sortant ses poings si on le traite de tarlouze ou de pédale. Sa mère, librairie parisienne est habitué à ce que son fils réagisse de la sorte avec toutes personnes qui ont un problème avec son orientation sexuelle. Parce que lui, n'a vraiment pas de problème avec ça. On est en 2018, s'insurge-t-il ! Un monde où les homosexuels pourraient se définir par autre chose que leur sexualité c'est trop demander ?
Vince pense aussi beaucoup au sexe. Il est d'ailleurs fan d'un acteur porno américain et ne manque aucune de ses vidéos. Vince se fait aussi beaucoup de films dans sa tête, c'est un grand rêveur. Car oui, comme tout adolescent de son âge, ce qu'il souhaite c'est vivre sa première histoire d'amour. Pourquoi n'aurait-il pas droit à sa romance lui aussi. Le seul autre gay de son lycée pourrait être l'occasion de la vivre. Faut-il encore prendre la peine "d'y goûter" lui conseille sa meilleur amie. Mais ce garçon n'est pas son genre. Alors à quoi bon ?
Sauf qu'évidemment, c'est lorsque l'on ne cherche pas que tout arrive. Et bam ! L'amour débarque et la vie de Vince va être entièrement bouleversée. Pour le meilleur...et pour le pire.
Sans filtre, à fleur de peau, attachant, plein de doutes, Vince va vivre à 200% sa première histoire d'amour. C'est drôle, puissant et sensible.
Arnaud Cathrine pointe du doigt d'homophobie sans tomber dans les clichés. Un passage savoureux quand Vince s'en prend à Lilian, l'homophobe du lycée :
Si seulement j'avais pu lui broyer les burnes puisque c'est ce qu'il a de plus précieux, sa grosse bite et ses couilles de bâtard. Lilian, on t'a déjà expliqué le problème avec les homophobes de ton espèce ? En fait, t'as pas de problème avec MOI, mec: t'as un problème avec TOI, t'as peur comme un malade de bander un jour pour un garçon, ça te terrifie d'envisager ça, sinon tu me laisserais vivre ! T'as une putain de peur d'être comme moi.
Arnaud Cathrine est d'une sincérité sans faille. Il utilise différents styles d'écriture en mêlant à la fois la narration, les textos, le journal intime, les réseaux sociaux et la photo. Une écriture brute, dynamique et drôle qui agrippe le lecteur pour ne le lâcher qu'à la dernière page.
Un roman sur l'homosexualité qui donne la pêche, juste et authentique. C'est beau et cruel à la fois. La vie quoi !
Un future classique de la littérature pour adolescent à ranger du côté de Oh boy de Marie-Aude Murail fortement plébiscité par les lecteurs d'il y a 20 ans.
Et puis cette couverture à la Jean Cocteau tout simplement magnifique.
Antho et ManU et The autiste reading m'avaient donné envie, merci à eux!
Romance - Arnaud Cathrine - R-Jeunes - 2020
Commentaires
Beau billet au passage...
Perso, je repartirai bien pour une Romance Saison 2, non ? ;)