Une année sans Cthulhu de Smolderen et Clerisse


Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...(source éditeur)

J'avais découvert le duo Smolderen et Clerisse avec Un été diabolik. Ils me régalent une fois de plus avec cet album sorti le 04 octobre dernier.


Ambiance années 80, rétro gaming, jeu de rôle, polar...il y a tout pour me plaire. Le scénario est imparable, dense et habile magnifiquement servi par les illustrations aux couleurs adéquates à l'ambiance. Les cases sont riches, inventives et découpent habilement le scénario. Le duo Smolderen/Clerisse fonctionne à merveille. 


Rapidement on s'attache aux personnages, des lycéens plongés dès les premières pages dans leur jeu de rôle préféré. Et pas besoin de s'y connaître en la matière pour adhérer à l'histoire. Au pire ça donne envie de (re)découvrir les écrits de Lovecraft ! L'intrigue est fine et on se prête au jeu de deviner les gros méchants dans cette histoire où les phénomènes étranges se multiplient.



La post-face est des plus éclairantes sur la cuisine du duo. Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse ont pu approcher, différemment, l'univers des jeux de rôle de l'époque, s'en inspirer et en faire un matériaux créatif des plus réussis. 

Un vrai régal de lecture pour une bande dessinée que je ne manquerai pas de prêter ou d'offrir.  

Une année sans Cthulhu de Smolderen & Clerisse - Editions Dargaud - 2019

4 commentaires:

anthO a dit…

Bande dessinée vendue! Ton billet m'a convaincu...Je vais bientôt me plonger dans "une année sans cthulhu". Merci !

Guillome a dit…

@antho : au plaisir d'avoir ton avis !! bises

itenarasa a dit…

J'ai lu cette BD il y a quelques semaines. 1ère immersion dans l'univers de ces 2 auteurs et dans celui de l'histoire de Cthulhu ^^

Je n'avais du coup pas toutes les références à ce mythe et peut-être que ça m'a un peu manqué pour appréhender toute l'histoire. Ceci dit, j'ai passé un assez bon moment avec cette bd.

Et depuis, j'ai découvert 4 récits lovecraftien :)

Bel avis!

Guillome a dit…

@Itenarasa : une bd que je relirais évidemment pour mieux comprendre le scénario qui est complexe tout de même mais tellement riche ! qu'as tu lu de lovecraft ??